Duchess

Duchess de Chris Whitaker aux Éditions Sonatine.

Traduit de l’anglais (Écosse) par Julie Sibony

« – Je suis une hors-la-loi, putain. Quand est-ce que tu vas comprendre ? Je suis pas là pour me pomponner et sortir avec des garçons. J’ai des choses plus importantes à faire. »

Duchess, treize ans, Hors-la-loi. Ça vous surprend, c’est pourtant comme ça qu’elle se présente.

Duchess est une légende, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, ni la langue dans sa poche.

“ Je suis la hors-la-loi Duchess Day Radley et je leur mettrai une balle entre les deux yeux. ”

En même temps quand tu connais son histoire, ça se comprend et ça impose un certain respect. Et même si elle est encore trop jeune pour porter un flingue, pas de problème, elle a les yeux revolver alors faites gaffe quand même.

Elle n’était pas encore née quand cette histoire a commencé, quand sa tante, la sœur de sa mère perdit la vie, fauchée dans la fleur de l’âge par une voiture, entraînant Vincent King, un gamin derrière les barreaux et sa mère vers un long naufrage où jour après jour elle se noie, là rendant incapable de s’occuper de ses enfants, Duchess et Robin son petit frère de six ans.

Mais Duchess a beau être une hors-la-loi, elle s’occupe de son petit frère et veille sur sa mère, aidée par le Shérif Walk.

Jusqu’au jour où Vincent King sort de prison, ravivant les blessures du passé, entraînant une nouvelle cascade de violence qui n’épargnera pas Duchess et sa famille.

Il est temps pour Duchess de libérer la hors-la-loi qui est en elle, afin de protéger les siens.

“ Elle hurlait tellement qu’elle en avait mal à la gorge. Chaque fois, Robin observait sans rien dire, il réclamait du silence et elle lui accordait, sortait marcher des kilomètres en injuriant le soleil couchant comme une foldingue. ”

Des héroïnes de cette trempe, j’en ai déjà croisé quelques unes dans mes errances littéraires, et chaque fois, elle me flingue le cœur, bousille mon maquillage et laisse leur empreinte indélébile en moi un peu comme un tatouage qu’on ajoute sur sa peau pour rendre un ultime hommage à ceux qu’on aime.

Duchess naît sous la plume extraordinaire de Chris Whitaker, n’est point une pâle copie de ses prédécesseurs, loin de là. Elle possède un charisme incroyable, une personnalité déjà très affirmée pour son âge, un caractère pas piqué des hannetons entretenue jour après jour par cette vie qui ne lui fait pas de cadeau, et malgré la colère qui l’habite, elle n’en demeure pas moins responsable et protectrice , surtout vis-à-vis de son petit frère et de sa mère.

Et lorsque comme moi on aime les rebelles, on ne peut que succomber à son charme, et ressentir pour elle une grande admiration et un amour éternel, même si elle pense le contraire, elle se trompe c’est certain.

Duchess n’est pas un roman comme les autres, il a sa propre identité, son histoire, et ses personnages aussi désespérés soient-ils nous bouleversent, nos entraînant avec eux dans une course poursuite vers la justice.

Chris Whitaker, possède une plume incroyable, en formidable conteur il nous offre un roman marquant au suspens extraordinaire avec des personnages qu’il est bien difficile de quitter.

N’hésitez surtout pas à faire connaissance avec Duchess, cette petite hors-la-loi, digne héritière de sa lignée, qui vous permettra de découvrir son créateur, un auteur qui possède un immense talent que j’espère retrouver très vite.

Coup de foudre garantie.

Pour info :

Chris Whitaker est né à Londres.

Son premier roman, Tall Oaks, paraît en 2016, reçoit les louanges de la critique et se voit couronné du CWA John Creasey New Blood Dagger.

Avec All the Wicked Girls (2017), son deuxième roman, Chris Whitaker explore les thèmes de la disparition, de la jeunesse et des regrets au sein d’une Amérique dépeinte de manière magistrale.

Avec Duchess, il achève de convaincre ses pairs et les critiques littéraires, qui ont salué la beauté de son récit, devenu un best-seller en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Chris Whitaker vit aujourd’hui dans le Hertfordshire avec sa femme et ses trois enfants.

2 réflexions sur “Duchess

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s