La part cachée du monde d’Ève Gabrielle Éditions La mer salée
[…] en février, la crise prit une nouvelle tournure. La longue panne d’électricité avait fait chuter la consommation de pétrole et les principales compagnies pétrolières ne se relevèrent pas de la Grande Nuit. Ces événements mirent un terme aux espoirs de retour à la normale. La plupart des entreprises, incapables de s’adapter, se déclarèrent en faillite. Elle entraînèrent derrière elles les banques. Et quand l’État se trouva incapable de payer les fonctionnaires, le pays tout entier sombra lentement dans le chaos. ”
Depuis la grande panne d’électricité, Greenlife règne en maître absolu aidé de ses drones, et du puçage des humains qui permet de les pister. Un véritable état policier a été mis en place.
Mais une communauté de rebelles résiste, vivant cachés dans des endroits souterrains réussissant à recréer un semblant de vie normale en harmonie avec le règne animal et végétal.
Sienne et son frère vont le découvrir durant leur cavale vers le Larzac où demeure « le monde libre ». Il espère y retrouver leur grand-mère pour lui remettre un livre de plantes légué par leur mère à sa mort. Un livre qui semble détenir une solution qui permettrait peut-être de sauver le monde.
“ Apprend à voir la part cachée du monde.
Tu y trouveras ce que tu cherches. ”
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de lire dans les romans post apocalyptique souvent habités de noirceur et d’une profonde désolation, Ève Gabrielle nous offre un récit chargé d’espoir et réinvente un monde où tout reste possible tout en réveillant notre prise de conscience afin de trouver un équilibre pour survivre dans un monde qui serait privé de technologie numérique faisant face également au dérèglement climatique qui ne cesse de mettre à mal la planète.
À travers une intrigue qui nous offre une traversée d’un monde à un autre, l’auteure dépeint un futur possible qui permettrait de survivre tout en acceptant à un moment donné le cycle de la vie et de la mort.
Une histoire pleine de sagesse, d’humanité au cœur d’une nature qui résiste aidée par des communautés humaines prêtes à tout pour défendre leurs valeurs et sauver la planète.
Absolument captivant, ce livre fait du bien tout en permettant de rêver à un avenir plus verdoyant.
Pour info :
L’auteure :
Ève Gabrielle est une citoyenne engagée, élue écologiste à Bordeaux, en charge de la résilience alimentaire et la sobriété numérique, cofondatrice de Fémininbio.
Son premier roman “ La petite aux Aigles ”, aux éditions Anne Carrière, fut dans la sélection rentrée littéraire 2003 du Monde des livres, Le Figaro, le Magazine littéraire.
La maison d’éditions :
La mer salée
Une maison d’édition semeuse d’utopies et de désirs pour un monde audacieux, humaniste et écologique.
Des essais engagés et des romans d’idées.
La lucidité sans la sinistrose, la nuance sans la complaisance.
De nouvelles histoires pour changer l’Histoire.
Maison indépendante, écosystème local, écolo.
Un éditeur, une éditrice perspectivistes, engagés depuis 20 ans pour un autre monde, depuis 2013 dans La mer Salée.
Je remercie Aline et les Éditions de La mer salée pour cette escapade littéraire pleine d’espoir.