De silence et de loup

De silence et de loup de Patrice Gain aux Éditions Albin Michel

Après le Montana, puis l’Alaska, et le Monténégro, Patrice Gain nous embarque pour la Sibérie dans les glaces de L’Arctique, sur les traces d’Anna une jeune journaliste scientifique.

Ayant perdu consécutivement deux personnes très proches qui lui étaient extrêmement chères, elle n’a pas hésité à répondre à une annonce qui recherchait une journaliste bilingue pour rédiger des comptes-rendus sur des travaux scientifiques menés en Arctique à bord d’un navire polaire, au large des îles de Nouvelle-Sibérie, lors d’un hivernage sur la banquise.

Après avoir subi l’hostilité de l’équipage, elle va se retrouver piégée aux confins de la Sibérie, où pour sauver sa peau, elle devra affronter de nombreux prédateurs autant humains qu’animales.

Dans cette ambiance glaciale, pour affronter ses peurs et sa solitude, elle se confie par écrit à son journal. Une situation angoissante qui semble pourtant l’aider à lever le voile sur ses drames intimes.

Un carnet qui se retrouvera entre les mains de son frère, lui-même reclus dans un monastère tentant de faire face à ses propres démons.

“ C’est un carnet de voyage, avec une reliure en cuir craquelé comme celle d’un incunable. Il semble avoir traîné dans tous les recoins du monde avant d’arriver jusqu’à sa cellule. Sur la première page, en haut à droite, il est écrit : « Anna Liakhovic – À Zora, ma bêle, elle était mon ventricule droit, et à Romane, le gauche. » Puis, dessous, d’une écriture moins agile : « À Sacha aussi, pour qu’il sache que l’érémitisme n’est pas la voie du salut éternel. »

Patrice Gain signe un cinquième roman noir magistral dans un décor spectral en harmonie parfaite avec cette histoire glaciale où personne ne respire l’innocence.

Dès les premières pages, dans une ambiance angoissante on se retrouve face à plusieurs énigmes qui s’entremêlent libérant au passage de terribles douleurs intimes et apportant son lot de prédateurs en tout genre.

Une histoire pleine de silence et de loup, de secrets et de pillard, de corruption où il faudra briser la glace pour survivre à toute cette violence.

Patrice Gain affectionne le noir, mais n’en demeure pas moins protecteur de la planète, et malgré la brutalité de son histoire et des ses personnages, il nous met face à la dure réalité des perversions humaines mais également aux dangers qui nous guettent face au réchauffement climatique.

Une écriture parfaitement maîtrisée, pour un thriller impossible à lâcher, terriblement inquiétant, et même effrayant où la violence des hommes s’acharne contre les femmes depuis bien trop longtemps.

Mais attention il est possible que la vengeance n’ait pas dit son dernier mot.

Un conseil : Foncez !

Pour info :

Patrice Gain est directeur du Syndicat intercommunal de la vallée du Haut-Giffre.

L’auteur avait déjà publié quelques ouvrages d’un autre type : topo-guides de randonnée et articles pour des magazines de montagne. Il publie un roman, “ La naufragée du lac des dents blanches ” ,suivra “ Denali” , “ Terres Fauves ”, “ Le sourire du scorpion ” et enfin “ De silence et de loup ”.

Je remercie les Éditions Albin Michel pour ce roman glaçant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s