Glory

Glory de Noviolet Bulawayo aux Éditions Autrement

Traduit de l’anglais par Claro

“ Ce n’est pas la ferme des animaux ici mais le Jidada avec un -da et encore un -da ! Alors si vous avez des oreilles, vous suivrez mon conseil car vous êtes en train d’avaler toutes sortes de couleuvres, et très vite on verra si votre trou du cul est assez large quand il s’agira de les chier ! ”

Pour relater une histoire concernant un coup d’état qui a conduit à l’éviction d’un dirigeant Zimbabwéen, on peut s’y prendre d’une manière classique, journalistique ou alors le faire à la manière de Noviolet Bulawayo et en faire une fable , en transposant de manière féroce les humains en “ animals “ et s’en servir pour dénoncer tous les travers de cette société patriarcale, sexiste et raciste, tout comme l’avait fait Orwell mais avec une approche plus contemporaine puisqu’ici, les réseaux sociaux entrent en jeu.


C’est puissant, drôle, réaliste, ingénieux dans l’art et le style d’écriture et ça donne une satire politique à l’image de celle d’aujourd’hui, si on donne l’occasion à notre imagination de s’éclater.


Noviolet Bulawayo réussit un coup d’éclat dans ce coup d’état.

À découvrir pour qui aime être surpris.

2 réflexions sur “Glory

Laisser un commentaire