Le petit roi de Mathieu Belezi aux Éditions Le Tripode
“ Seul, dans la nuit noire de suie et de fantômes, sous la naphtaline des draps, je garde les yeux ouverts jusqu’à l’aube. Humilié par la peur dont je ne peux me défaire. Il faut l’arrivée par les persiennes d’un demi-jour d’église pour que je trouve le courage de clore les paupières sur ma propre nuit, dansante d’étoiles et peuplée d’anges, et qu’enfin, après tant de frayeur, une aile blanche m’étourdisse de sommeil. ”
Un jeune garçon est abandonné par sa mère à son grand-père, qui vit seul dans une ferme provençale.
Tout commence comme ça, et ce qui pourrait s’avérer un petit roman assez simple se révèle en quelques pages, un véritable chef-d’œuvre.
L’écriture en premier lieu éblouit, bouleverse, absolument sublime, tant de beauté dans cette plume, ce style épuré, poétique, c’est juste renversant.
“ La saillie des os de ce vieux visage, qui n’a jamais été jeune et dans mes convictions enfantes doit survivre cent ans, la tendresse de ces yeux lavés, de ces mains qui tremblent, comblent jour après jour le vide laissé par ceux qui m’oublient. ”
On y découvre l’amour de cet enfant pour son grand-père, sa rage envers ses parents, sa tristesse face à cet abandon qu’il transforme en colère puis en violence…
“ Et je lutte une heure durant contre moi-même, chassant ce que je ne veux pas voir et encore moins entendre, et qui pourtant l’assaille et me torture, les mains de mon père et celles de ma mère, leurs bouches qui se haïssent au-dessus de moi, leurs corps qui ne s’aiment plus, tout ça, et le reste qui n’est pas plus drôle, leurs façons de m’amadouer, de me couvrir de cadeaux pour que je choisisse mon camp, pour que je dise oui à l’un ou à l’autre, alors que leurs sales manies de me laisser seul au,milieu de l’arène ont conduit mes pas mal assuré d’enfant à l’abîme. ”
Un court roman plein de grâce, et d’émotions comme j’aimerais en lire plus souvent, avec au final, une grande envie de serrer fort dans mes bras ce petit roi en souffrance qui m’a tant ému.
Les Éditions Le tripode nous réservent de belles surprises, et avec l’accord de l’auteur, vont rééditer prochainement une grande partie de ses œuvres littéraires. Je m’en réjouis déjà.