Hotline

Hotline de Dimitri Nasrallah aux Éditions de La Peuplade

Traduit de l’anglais par Daniel Grenier

“ Depuis qu’on a mis les pieds dans ce pays, je me rends compte que chaque petite chose insignifiante est une source d’inquiétude. ”

Muna a du quitter Beyrouth, sa guerre, sa famille, en laissant également derrière elle, un mari disparu en pleine rue, un matin, pendant les combats de rue.

Ensemble ils avaient prévu de fuir leur pays en guerre, pour s’installer au Canada. Deux ans plus tard, c’est sans lui mais avec leur petit garçon qu’elle rejoint Montréal.

En plus d’être confrontée à une nouvelle langue, un nouveau climat, elle se retrouve également face aux préjugés raciaux, entraînant de grosses difficultés d’intégration.

Logeant dans un tout petit appartement, ne disposant que d’une chambre qu’elle laisse à son fils, elle peine à trouver du travail et laisse parfois le fantôme de son mari lui tenir compagnie quand le manque est trop fort.

Bien obligée de travailler, elle devient conseillère en vente par téléphone de boîtes-repas diététiques, et contre toute attente elle excelle dans ce boulot, mais n’en oublie pas pour autant son véritable métier de professeur de français.

Culpabilisant bien trop souvent face à son fils qui se retrouve souvent seul à l’appartement, elle résiste malgré tout jusqu’à la rencontre avec d’autres femmes immigrées, des femmes qui comme elle, tentent de survivre et de s’intégrer dans ce pays qui n’est pas le leur.

À travers ce portrait, Dimitri Nasrallah nous mets face aux difficultés rencontrées par Muna, cette jeune femme, apatride, réfugiée dans un pays loin du sien en guerre, qui peine à s’adapter, mais loin de baisser les bras, ce boulot alimentaire à plus d’un titre qu’elle décroche va lui permettre de tenir bon et d’espérer un avenir meilleur.

C’est l’histoire d’une immigrée, qui reflète exactement ce que toutes les femmes réfugiées subissent au quotidien, une fois projetées dans un pays étranger.

Une écriture sobre, où il est question de reconstruction, de deuil, de quête d’identité, de famille, de guerre et de solitude, mais aussi d’entraide , de persévérance de courage et d’amour.

Hotline est un véritable chant d’amour, d’une mère à son fils qui n’en oublie pas pour autant son mari, le père absent malgré lui. Un cri du cœur d’une mère courage arrachée brutalement à sa terre natale qui espère trouver sa place au Canada, cette nouvelle terre d’accueil parfois si difficile à conquérir.

C’est publié à La Peuplade, une maison d’éditions qui traverse les frontières pour nous offrir des errances littéraires d’un territoire à un autre, toujours éclairées, vivantes, nécessaires.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s