Une saison pour les ombres de R.J. Ellory aux Éditions Sonatine
Traduit de l’anglais par Étienne Gomez
“ Trop souvent le sang lié des gens qui n’auraient jamais dû être associés. Le sang est un sillon, un fil d’expérience partagée, et – comme la laine se bobine à l’écheveau – il vous lié à jamais au lieu d’où vous venez.
Et ce lieu était Jasperville.
Ce nom était en soi une ironie. J’espère-ville. Altéré petit à petit par des travailleurs immigrants non francophones. Désormais Jasperville, de mémoire d’homme. Ville d’espoir, alors qu’il eût été difficile de trouver un lieu plus désespérant. ”
Jasperville ville du fin fond du nord-est du Canada, où l’hiver est extrêmement long, extrêmement glacial, une ville minière où l’on ne s’attarde guère mis à part par certains irréductibles qui semblent avoir été envoûtés par cet endroit.
Jack Deveraux a passé son enfance dans cette ville, jusqu’à sa fuite il y a bientôt 20 ans.
Mais voilà, son frère qu’il a laissé derrière à l’époque lui semble avoir de sérieux ennuis. Il n’a plus que lui, il n’a donc pas vraiment le choix que de revenir pour le soutenir.
“ Tout avait commencé à Jasperville. Peut-être que tout se terminerait là-bas également. ”
Pas encore arrivé, et les souvenirs qu’ils espéraient avoir oublié resurgissent, et il repense aux jeunes femmes meurtries, à toutes ces disparues de manière étrange, sans que personne ne soit inquiété.
Mais hélas, rien ne semble avoir changé, et les habitants préfèrent toujours le déni à la vérité qui dérange.
R.J Ellory signe son retour avec un thriller extrêmement sombre qui s’apparente davantage au roman noir.
À travers une errance glaciale à la recherche de la vérité, il nous transporte entre passé et présent, le passé nous permettant de comprendre le besoin de rédemption de Jack, dans une contrée presque oubliée qui vit grâce à la mine. Un endroit si reculé, que la police en oublierait presque qu’elle cache peut-être un tueur en série.
Les fantômes du passé demeurent dans l’ombre des vivants réveillant les vieilles légendes indiennes et les esprits qui n’ont toujours pas trouvé la paix.
J’ai vraiment adoré cet endroit sombre et glacial, l’histoire dans son ensemble où s’immiscent les légendes du peuple indien, cette recherche de vérité et cette quête de rédemption mais je dois reconnaître que l’errance fut parfois un peu longue malgré un final qui me laisse sur ma faim.