Le territoire sauvage de l’âme de Jean-François Létourneau aux Éditions de L’aube
“ Tu ne connais rien du Nord.
Tu ne connais même pas le territoire que tu viens de survoler. Un coin de pays que tu croyais aimer.
Il est trop tard.
Dans quelques minutes, tu marcheras sur la terre des Inuits. ”
Lorsque Guillaume survola ce territoire sauvage, ses pensées se bousculaient entre appréhension et joie pour ce premier emploi de professeur, auprès de douze adolescents inuit.
Il ne connaissait que quelques mots de leurs langues, ce qui n’allait pas l’aider pour communiquer et entraîner davantage de difficultés pour s’intégrer et se faire accepter.
“ La musicalité minérale de la langue des Inuits te soulève, tu t’imagines survoler la petite cabane sous le grand ciel étoilé, sur les berges de la rivière. Le bruit du courant se mêle à la lumière des astres. Au nord, le chatoiement des aurores se devine ; on pourrait encore les confondre avec des cirrus. […] Pendant l’histoire du bonhomme, la Grande Ourse a tourné et les aurores sont devenues vertes et rouges en s’étourdissant dans la stratosphère. Sous le lit des étoiles, tu écoutes la rivière rebondir sur les rochers polis, abandonnés là par les glaciers il y a des millénaires. ”
Heureusement, il s’y connaissait en hockey et ce talent lui permit de faire tomber quelques barrières d’un prime abord infranchissables.
Et c’est le cœur brisé qu’il quitta après quelques temps cet endroit, ces adolescents, ces familles avec un sentiment d’abandon qu’il était loin d’imaginer à son arrivée. Un endroit impossible à oublier et auquel il doit tant.
Étant maintenant marié et père de famille, il se souvient de ce passé, et la nostalgie le gagne, surtout depuis l’arrivée des bulldozers qui détruisent la forêt au pied de sa maison.
“ Le cauchemar se matérialise peu à peu devant Guillaume. Il le sait, le film s’est déjà joué ailleurs : les bois autour de la maison seront rasés pour accueillir un développement résidentiel qui s’appellera « Le boisé champêtre » ; le bois, la tente, le ruisseau et l’étang à grenouilles, tout disparaîtra. Les pruches et les cèdres seront remplacés par la charpente des bungalows, et ses enfants devront apprendre à tout perdre. ”
Bouleversant, c’est le premier mot qui me vient en refermant ce roman.
Puis je reviens en arrière et je relis certains passages pour ressentir à nouveau ces émotions que cette histoire portée par une plume éblouissante et poétique m’a apporté jusqu’aux larmes.
Jean-François Létourneau est Québécois, et c’est un réel plaisir en tout cas pour moi de lire cette langue quasiment égale à la nôtre mais avec un petit plus qui lui donne un charme fou.
Et cette histoire, que je vous présente vaguement comme à mon habitude, préférant vous laisser le plaisir de la découvrir est absolument déchirante et sous certains aspects assez drôle, car notre auteur ne manque pas d’humour pour dépeindre certaines situations.
Un roman qui laisse songeur car on découvre l’éternel recommencement d’un endroit à un autre, face à la destruction de la nature, à l’expropriation des terres, qui amènent des civilisations à disparaître au profit de l’urbanisme.
Un premier roman d’une puissance incroyable, qui nous transporte en terre inconnue pour nous offrir un spectacle éblouissant auprès des inuits à travers les souvenirs d’un homme qui ne les a jamais oublié et tente à sa manière de transmettre à ses enfants ce monde qu’il a si peur de voir disparaître.
Un voyage littéraire d’exception à ne pas rater.
Une plume que j’espère retrouver bientôt.
Bonjour,
Décidemment, cela fait 3 billets que je lis sur ce titre, qui sont aussi enthousiastes les uns que les autres ! Je note donc. Et me permets-tu de récupérer ton lien : je propose jusqu’en décembre 2023 une activité consistant à lire sur les minorités ethniques, et ce titre y rentre parfaitement ?
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avoir laissé un message. Ce livre est tellement beau, je suis ravie qu’il vous tente. Je mets le lien vers mon deuxième blog car je n’arrive plus à mettre des photos sur celui-ci et c’est dommage. J’espère qu’il vous plaira également. Bonne lecture.
https://madosedencre.over-blog.com/2023/01/les-sources.html
J’aimeJ’aime
Je note 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’espère que tu vas bien. En attendant tu verras ce roman est magnifique 📖♥️😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
ça va et toi ma Christelle ? 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais de l’avant, c’est tout ce qui compte ☺️😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ici 😏😋😘
J’aimeAimé par 1 personne