Les sources

Les sources de Marie-Hélène Lafon aux Éditions Buchet Chastel

“ Une boule monte dans sa gorge, il ne faut pas, elle voudrait s’empêcher, elle doit garder des forces pour tout faire, sinon ce sera encore le cirque, la corrida. Elle a des mots, maintenant, pas beaucoup, deux ou trois, ça suffit ; depuis toutes ces années elle a trouvé des mots pour se parler à elle, dans sa peau, de ce qui lui arrive, de ce qui est arrivé dès le début, aussitôt après le mariage. Elle ne dit ces mots à personne, comment les dire, il faut faire semblant devant les gens, tous les autres sont les gens, même sa mère, son père, et ses sœurs. ”

Année 1960, dans la vallée de la Saintoire, une famille vit dans une ferme isolée.

À la tête de cette ferme, un homme.

Sous la coupe de cet homme, sa femme, la mère de ses enfants.

En silence, la femme souffre, subit la violence de cet homme.

Mais un jour, elle décide de mettre fin à cette vie.

[…] elle va avoir trente ans et sa vie et un saccage, elle le sait, elle est coincée, vissée, avec les trois enfants, il est le père des trois enfants, il les regarde à peine mais il est leur père, il est son mari et il a des droits.

Marie Hélène Lafon réussi avec délicatesse à nous transporter à une époque lointaine où les femmes n’avaient pas encore droit à la parole et subissaient parfois au sein de leur foyer, la brutalité de leur mari. Une époque où divorcer était mal vu, et où le silence était de mise. On ne déballait pas ses problèmes si facilement, même auprès de sa famille.

À travers les pensées de la femme, du mari et de l’une des filles, on découvre cette vie bouleversée et bouleversante.

De la femme en pleine réflexion sur sa vie d’épouse, de mère, jusqu’aux constatations de l’homme sur sa nouvelle vie, pour finir avec l’aînée qui mettra un point final à cette vie passée dans la ferme.

Un court roman d’une puissance folle, où malgré le silence et les non-dits, chacun trouvera les mots une fois libéré de ses obligations.

Marie Hélène Lafon réussit une fois encore à nous toucher, et à nous parler d’une famille, à travers les failles d’un couple, à sa manière et avec beaucoup de sensibilité.

Un très beau roman.

Publicité

3 réflexions sur “Les sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s