Trois passagers

Trois passagers de Dominique Fabre aux Éditions Les avrils

“ À la République dominicaine, toute l’énergie des garçons est tournée vers Puerto Rico, il n’y a pas de place pour tout le monde sur notre île. On a des fruits tropicaux et des jus de fruits meilleurs que partout ailleurs mais pour le reste, c’est pas le paradis sur terre. On a juste envie de trouver un passeur qui réussisse à nous emmener de l’autre côté, où c’est un nouveau chapitre qui commence, la vie qui continue ou qui repart. ”

Si certains passagers s’envolent pour les paradis tropicaux, d’autres demeurant sur place cherchent une embarcation et un passeur pour rejoindre l’Eden américain…

“ Chez nous, quand ça va mal, tous les jeunes parlent de partir et tu te demandes comment ça se fait qu’on est pas devenu un endroit vide sans personne dedans, sauf des vieilles toujours assises à regarder nulle part, des vieux qui jouent aux dominos, des chiens errants. ”

En France, dans une impasse parisienne, une femme vietnamienne attend, en transit vers un meilleur endroit, auprès d’autres exilés.

“ En général, ils ne disaient rien mais leur cœur semblait gonfler et saignait encore d’un tas d’histoires dont ils ne parlaient presque jamais. ”

Sur le banc d’une église, un homme fait ses adieux à son père qu’il n’a pas connu, en l’accompagnant dans son dernier voyage vers l’au-delà, cherchant encore à comprendre cet éternel absent.

“ […] tu es bien comme ton père, si si, tu ne peux pas savoir mais moi si, je ne dis pas ça pour te faire de la peine, mais parce que c’est la vérité, malgré tout elle avait voulu venir quand même, mue par la curiosité, et puis les souvenirs enfouis, les souvenirs cachés. Du coup nous étions côte à côte sur un banc des derniers rangs, je n’avais pas ma place dans la cérémonie, j’étais celui à qui j’avais ressemblé, comment on fait pour ne pas ressembler à quelqu’un qu’on ne connaît pas ? Il n’y avait plus personne qui aurait pu me dire les choses que j’aurais voulu savoir. Il n’y avait plus personne entre lui et moi. ”

À travers trois nouvelles, on côtoie trois passagers, trois histoires d’exilés racontées par des proches.

Dominique Fabre est le genre d’écrivain comme notamment Marc Villard, à mettre sous les projecteurs les oubliés, à faire des gens ordinaires, des héros extraordinaires, à travers une plume sensible, mélancolique en posant un regard très avisé sur les cabossés de la vie, et la vie en général, montrant du doigt les injustices .

Ça pique, et ça flingue le cœur, mais c’est tellement ça en fait.

Un auteur qui me bouleverse et me fait vibrer à chaque fois.

Publicité

3 réflexions sur “Trois passagers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s