Quatuor d’automne

Quatuor d’automne de Barbara Pym aux Éditions Belfond

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Martine Béquié avec la collaboration d’Anne-Marie Augustyniak

“ Elles recevraient chacune une petite gratification de fin de services, mais l’État subviendrait à leurs besoins essentiels, qui ne pouvaient pas être bien considérai. Les femmes vieillissantes n’avaient pas besoin de manger beaucoup, il était plus important d’avoir chaud, et de gens comme Letty et Marcia avaient probablement des ressources personnelles ou des économies, un pécule à la poste ou dans une société de crédit immobilier. C’était un réconfort que d’envisager la situation sous ce jour, et même si elles n’avaient rien, les services sociaux s’étaient tellement améliorés que personne ne mourait de faim ou de froid. Et si les gouvernements manquaient à leur devoir, il y avait toujours les médias – les émissions de télévision qui vous harcelaient sans cesse, des articles émouvants dans les journaux du dimanche et des photos qui vous ébranlaient dans les suppléments couleurs. Il n’était pas nécessaire de s’inquiéter poMiss Crowe et Miss Ivory. ”

Après avoir travaillé quarante ans aux côtés de Norman et d’Edwin, Letty et Marcia arrive au bout de leur carrière, l’heure de la retraite est arrivée. Pour ces deux femmes célibataires que l’on peut indubitablement considérer comme vieille fille, il va falloir trouver comment s’occuper, elles qui n’avaient guère d’activités en dehors du travail mise à part des passages à la bibliothèque ou à l’église.

Que faire du temps qu’il leur reste ?

Barbara Pym mets en scène ces célibataires d’un âge avancé confrontés à la solitude, que ce soit du côté féminin ou masculin.

Elle amène ses personnages à se questionner sur leur vie passée, sur les relations humaines laissant dans son sillage son lot de nostalgie quand les regrets s’invitent dans le paysage.

Assez cynique et quelque peu déprimant, heureusement les temps ont bien changé, ce qui permet à ce Quatuor d’automne absolument Vintage de trouver sa place dans cette collection.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s