Crossroads

Crossroads de Jonathan Franzen aux Éditions de l’olivier

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis

En parfaite harmonie avec la météo, de la région, la communauté de New Prospect une banlieue cossue de Chicago subit d’importantes perturbations. Les habitants semblent en pleine crise existentielle des plus jeunes au plus anciens, personne n’est épargnée.

À la veille de Noël ce n’est guère réjouissant.

Alors que la guerre fait rage au Vietnam, la contestation s’étend, les enfants s’émancipent, la drogue fait son apparition et s’installe dans les vies, la musique s’encanaille, les hommes et les femmes s’avancent vers une nouvelle libération sexuelle.

Nous sommes en 1971, et les prochaines années s’apprêtent à connaître de grands changements.

Les grands changements, Jonathan Franzen semble les avoir bien connu pour nous offrir ce tableau de l’Amérique des années 70, à travers la famille Hilldebrandt de religion chrétienne habitant la banlieue de Chicago.

Crossroads, premier tome d’une trilogie, qui nous permet de faire connaissance avec ce lieu et cette communauté où chaque famille d’un prime abord parfaite se révèle pleine de défauts une fois que l’on pénètre leur intimité.

Un véritable kaléidoscope des vies américaines où le passé alimente le présent mettant à nues les failles qui conduiront inévitablement vers la fracture.

Jonathan Franzen réussi comme toujours à se glisser dans la peau de ses personnages, dans leur intimité avec humour quand cela s’avère nécessaire, et toujours avec beaucoup d’empathie, à travers une famille, son thème de prédilection favori, là où parfois se côtoient l’amour et la haine, les vérités et les secrets, les affinités mais également les rancœurs.

Qu’on aime ou pas, faut bien reconnaître tout de même qu’il se défend bien cet écrivain américain pour sonder l’âme humaine.

J’attends la suite maintenant…

2 réflexions sur “Crossroads

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s