Les orages

Les orages de Sylvain Prudhomme aux Éditions Folio

“ Il pense à ces photos, qu’il a faites.

Il pense à toute celle qu’il aurait pu prendre et n’a jamais prises.

Cette fois il s’en va. Le moment mériterait des roulements de tambour, des trémolos de violons, trois coups comme au théâtre. Dans un mauvais film il y aurait sans doute de la musique, la petite musique de vie qui passe- mais non: il n’y a rien. Tout est comme toujours. Les bruits sont les mêmes. L’immobilité des choses est la même. Il foule une dernière fois le couloir de l’entrée. […] Dans l’escalier il pense au silence là-haut, à l’intérieur de l’appartement. Au calme revenu entre les murs. Aux particules de poussière qui doivent remuer dans la lumière, agitée par son passage. Il pense que tout là-haut, on doit encore entendre le bruit de ses pas dans l’escalier.

Puis c’est la rue et son fracas. ”

Traversées par des hommes et des femmes de tous lieux, les histoires de Sylvain Prudhomme qui se présentent sous forme de nouvelles, nous offrent des fragments de vies plutôt importantes, voire décisives.

Qu’il soit question de maladie, d’amour ou d’adultère, d’enterrement ou même de vacances, de déménagement, de présent ou de futurs,de souvenirs, ou de rencontre fortuite, ou même de sacrifice, l’auteur amène ces hommes et ces femmes à affronter les tempêtes plus ou moins sévères qui traversent leurs vies, les amenant parfois vers un basculement, vers une fin, une dernière fois.

Mais avant de les plonger dans la tourmente, on découvre parfois leurs coups de cœur et leurs coups de foudre , leurs parcours de vie avant les orages, avant que la pluie les inondent sans jamais s’annoncer.

Des nouvelles pleine de sensibilité, présentées tout en délicatesse et avec beaucoup de bienveillance, qui prouvent que Les orages de cet écrivain si discret ont de beaux jours devant eux dans le paysage littéraire.

Qu’on se le dise.

Pour info :

Retrouvez son précédent roman Par les routes (ici).

Publicité

3 réflexions sur “Les orages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s