Pas de souci

Pas de souci de Luc Blanvillain aux Éditions Quidam

“ – Vous souffrez, dit la thérapeute.

Le terme paraissait excessif. C’était juste que la vie était désespérante. Pas la sienne particulièrement, mais elle était née au mauvais moment, juste avant la fin du monde. Certains jours, ça plombait l’ambiance. À la base, elle aimait beaucoup le bonheur et l’avait envisagé comme une fin désirable. Ses parents, sa mère surtout, l’y encourageait. […]

– Ils vous cachent quelque chose, déclara la thérapeute.

Chloé se redressa dans son voltaire.

– Qui ?

– Vos parents. ”

À la trentaine, Chloé est envahi par un terrible mal de vivre. Il faut bien reconnaître que l’ambiance générale sur terre n’encourage pas à une euphorie permanente. Mais tout de même, rien d’insurmontable. Mais lorsqu’elle commence à se libérer à la thérapeute qu’elle s’est résolue à consulter, celle-ci lâche une remarque qui va faire basculer sa vie de manière complètement inattendue.

Une thérapeute est pourtant censée apporter une aide à ses patients, pas de déclencher un tsunami dans leur vie en balançant comme ça, mine de rien en fin de séance une petite phrase anodine. À 70€ la séance, on s’attend à un minimum de considération.

La première vague s’annonce, d’autres suivront. Un véritable fléau avec comme patient zéro, la thérapeute qui a mine de rien inoculé la rumeur. Le mal est fait.

Petit à petit, cette divine comédie prendra des allures de tragédie.

Pas de souci, elle croyait, Chloé, c’était bien avant de rencontrer cette thérapeute.

Après avoir fait appel à un imitateur pour aider un écrivain débordé, dans son premier roman : Le répondeur (ma chronique ici) Luc Blanvillain fait appel à une audio descriptrice pour ce nouveau scénario, qui verra sa vie basculée après avoir consulté une thérapeute.

Chloé habituée de par son métier à décrypter les attitudes pour retranscrire au mieux devra étudier avec attention son entourage afin de lever le voile sur cette rumeur si vraiment elle s’avère fondée.

Personne ne sera épargné et la vérité va en éclabousser plus d’un au passage. Ce qui était au départ qu’une rumeur va s’avérer cruellement dévastateur.

Luc Blanvillain a l’art et la manière de concilier humour et tragédie avec beaucoup d’esprit à travers une belle mise en scène où se côtoient l’espèce humaine dans toute sa splendeur et même sa noirceur.

Les vies qui basculent c’est sa came, et Pas de souci ça le fait cette fois encore.

Alors n’hésitez pas à mettre le répondeur et à vous allonger sur votre divan pour consulter non pas la thérapeute mais ce nouveau roman aussi intrigant que cruel, bien plus passionnant et bien moins cher qu’une séance de psy…

C’est aux Éditions Quidam, une maison toujours pleine de belles surprises littéraires.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s