L’été froid

L’été froid de Gianrico Carofiglio aux Éditions Folio

Traduit de l’italien par Elsa Damien

Tout commence par l’enlèvement d’un enfant qui n’est autre que le fils d’un des parrains les plus puissants de Bari.

Contre toute attente, le chef du clan rival décide de son propre chef de collaborer avec la justice.

“ – S’il vide vraiment son sac, ça va nous prendre du temps. Il en a des trucs à raconter, l’enfoiré ! Comment on procède ?

– C’est la Dottoressa qui décidera, mais j’imagine que Lopez devra commencer par ce qu’il a commis de plus grave, afin de prouver qu’il ne se moque pas de nous : homicides, gros trafics, extorsions.

– Et il faudra qu’il nous parle de l’enfant. ”

De cette collaboration naîtra une confession inattendue qui conduira les carabiniers vers des révélations insoupçonnables.

Ayant été procureur et juge du pôle antimafia à Foggia et à Bari, avant d’être sénateur, Gianrico Carofiglio en connaît un rayon sur la mafia et sur les enquêtes qui y sont liées, ce qui donne à ce polar un ton juste et une certaine authenticité.

Une présentation différente de ce qu l’on lit habituellement dans l’univers du polar qui nous entraîne au cœur de la mafia italienne qui sème la terreur dans les rues où l’omerta est le mot d’ordre.

Dans une ambiance glaçante, où le bien et le mal se confondent, Fenoglio mène son enquête contraint de côtoyer l’univers de la prostitution, les jeux clandestins, découvrant corruption et extorsion dans le milieu politique et même au sein de la police.

En fiction et documentaire, ce récit en devient aussi intrigant que captivant.

Premier tome d’une série policière centrée sur le personnage du Maréchal Fenoglio.

Pour info :

Gianrico Carofiglio est né en 1961 à Bari, Italie. Magistrat spécialisé dans la lutte anti Mafia et romancier primé, il est l’auteur de romans, de nouvelles, d’essais, et de la série policière à succès Guido Guerrieri, entamée avec Témoin involontaire (Rivages, 2007). Ses livres se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires en Europe et ont été traduit en 27 langues.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s