Le signal de Sophie Poirier aux éditions Inculte
“ Je suis tombée en amour de cet immeuble. ”
Cet immeuble n’est autre que Le signal. Construit entre 1965 et 1970 sur la côte sableuse Aquitaine, permettant à une population modeste de devenir propriétaires et d’avoir une des plus belles vues sur mer.
“ Je ressentais pour l’immeuble une affection personnifiée de cette sorte. Je l’imaginais seul, et éventré, aux prises avec la tempête qui le frappait de plein fouet, je le transposais dans un combat solitaire, usant de ses dernières force pour ne pas vaciller, pour ne pas nous quitter. Je le trouvais beau – et même, je lui étais reconnaissante – de tenir bon malgré notre abandon, malgré l’indifférence. ”
Hélas, personne n’avait prévu l’érosion marine, accélérée par le réchauffement climatique qui menace dorénavant l’immeuble. Par précaution, les habitants sont forcés après expropriation à quitter leurs logements. Un véritable crève-cœur.
À travers ce récit, Sophie Poirier, rends un bel hommage à cet immeuble dont elle est tombée amoureuse. Une véritable introspection sur le passé, le présent et l’avenir de ce lieu architectural hors du commun.
“ Au fur et à mesure, le vandalisme a recouvert les souvenirs et les traces. Les habitants du Signal disparaissaient encore et encore, dans un effacement lent et infernal. Pour eux, cela devait être d’une grande violence de le voir ainsi ouvert aux quatre vents, leur mémoire éventré, leur intimité exposée, à disposition des fouineurs, des casseurs et des photographes… ”
Avant de disparaître, en 2022, entre terre et mer, Le Signal a une histoire à raconter, et Sophie Poirier s’en charge à merveille, en explorant toutes les facettes, passant de ses heures de gloire à sa déchéance sans oublier les fantômes qui hantent ce lieu malgré le départ de ses habitants.
Sophie Poirier est tombée d’amour pour Le signal, tout comme moi pour ce récit qui a réussi en un peu plus d’une centaine de pages à me faire ressentir un attachement particulier pour un bloc de béton face à la mer.
Le pouvoir des mots et la vue sur mer y sont pour beaucoup c’est certain.
Pour info :
Sophie Poirier est née en 1970 et habite Bordeaux. Elle a animé des ateliers d’écriture et écrit des chroniques pour plusieurs supports culturels. Elle a collaboré avec de nombreux artistes et publié des livres très divers, dont La libraire a aimé (2008).
J’ai vu ce titre mis en évidence dans une librairie bordelaise, je comprends pourquoi maintenant ! J’en ignorais complètement le sujet, mais connaissant très bien ce fameux immeuble, voilà qui m’intrigue grandement…
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup je ne peux que vous encourager à le découvrir.
J’aimeJ’aime