Des âmes consolées

Des âmes consolées de Mary Lawson aux éditions Belfond.

Traduit de l’anglais (Canada) par Valérie Bourgeois

“ Le moteur s’arrêta et un étranger émergea de derrière le volant. Après avoir refermé sa portière, il resta là, à contempler la maison de Mme Orchard. Elle était telle qu’elle avait toujours été – des murs sombre, des fenêtres et des encadrements de porte blancs, un large porche avec un plancher peint en gri et une rambarde blanche. Clara, qui n’avait jamais vraiment prêté attention à son aspect extérieur, se rendit compte qu’elle était pile à l’image de Mme Orchard. Vieille, mais jolie. ”

Une maison, une vieille dame, un homme et une jeune fille, tels seront les protagonistes de cette histoire. La maison est celle de la vieille dame, madame Orchard, actuellement à l’hôpital. Clara la jeune fille, est sa voisine, et l’homme qui semble prendre possession de la maison n’est autre que Liam.

Tous les trois semblent unis par un lien sans pourtant être de la même famille.

Depuis une fenêtre de la maison de ses parents, Clara attend le retour de Me Orchard, et aimerait voir apparaître sa sœur qui a disparu, tout en observant Liam l’intrus.

Depuis la fenêtre, Clara guette, surveille, espère.

Entre passé et présent, en alternant chaque personnage, l’histoire se révèle, les vies s’entremêlent, les blessures intimes se dévoilent, jusqu’au dénouement final.

Mary Lawson aborde tout, avec une infinie douceur, tout en délicatesse même lorsque les drames surgissent.

Pas après pas, elle conduit ses âmes à se consoler pour atteindre la rédemption et se libérer enfin des erreurs du passé.

Telle une valse à trois temps, ces trois voix nous emportent sous la plume douce et poétique de Mary Lawson, faisant battre la chamade à notre cœur de lectrice.

Pour info :

Canadienne, Mary Lawson est née et a grandi à Blackwell, une petite ville rurale de l’Ontario. Après des études de psychologie à l’université McGill de Montréal, elle s’est installée en 1968 en Angleterre, où elle s’est mariée et a eu deux fils. Elle vit actuellement dans le Surrey.

Après Le Choix des Morrison (2003 ; J’ai Lu, 2004), traduit en vingt-trois langues, et L’Autre Côté du pont (2009), sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize, Un hiver long et rude, Des âmes consolées est son quatrième roman publié chez Belfond.

2 réflexions sur “Des âmes consolées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s