Il y aurait la petite histoire d’Elsa Jonquet- Kornberg aux Éditions Inculte
“ Il y aurait la petite histoire, pas vraiment une histoire mais une série d’anecdotes sur les frasques d’Hélène, qu’il devrait s’efforcer de rendre inquiétante, mais pas trop pour qu’Esther ne pense pas qu’il exagérait. ”
Dans un café, Armand un vieil homme attend une jeune femme. Ce rendez-vous assez particulier n’est point une rencontre extra conjugale même s’il n’a rien dit à sa femme en sortant, mais plutôt un appel au secours. Sa petite-fille Hélène, se détourne du droit chemin et il s’inquiète. Après s’être souvenue que la fille d’un de ses anciens collègues de travail avait connu quelques déboires à son adolescence, il désire échanger avec elle pour essayer de mieux comprendre Hélène
Plus la conversation avance et plus il s’inquiète, loin d’amoindrir ses peurs.
Quelques semaines plus tard, Hélène disparaît de la pension où ses parents l’avaient envoyé après son renvoi de l’école.
Le pire est envisagé, confirmant les inquiétudes d’Armand, hantés par les fantômes de sa propre jeunesse.
Elsa Jonquet – Kornberg nous surprend en abordant les problèmes de cette adolescente à travers son grand-père. Un grand-père soucieux de sa petite fille, et même si la peur n’évite pas le danger comme le souligne ce vieil adage, certaines intuitions le tourmentent et lui rappellent une expérience liée à sa jeunesse d’où sa profonde inquiétude. Tentant certainement de se racheter, il essaie d’éviter le pire, protégeant autant que possible l’oisillon tombé du nid. Mais lorsque l’impensable se produit on découvre les failles du système judiciaire et on s’insurge inévitablement.
Un récit psychologique poignant court mais intense qui va à l’essentiel nous offrant le portrait d’un homme plongé dans la détresse face à la perte de sa petite -fille.
Pour info :
Née en 1985 à Paris, Elsa Jonquet – Kornberg est scénariste et monteuse.
Il y aurait la petite histoire est son premier roman.