Mary Toft ou la reine des lapins

Mary Toft La reine des lapins de Dexter Palmer aux Éditions de La Table Ronde

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel

Il fut un temps, où les monstres fascinaient, à tel point qu’ils étaient présentés dans les foires itinérantes. À l’occasion ces curiosités de la nature, femme à barbe, femme à deux têtes, homme tronc, étaient réunies lors d’expositions sous chapiteau, et contre quelques sous, le public principalement masculin, le spectacle étant vivement déconseillé au regard des femmes, pouvaient les découvrir.

À l’époque, la croyance avait encore ses entrées dans le monde de la science, et imputait ces monstres à la mauvaise vie de certaines femmes.

Alors, en 1726 lorsqu’une paysanne de Godalming donna naissance à un lapin mort, il y eut de quoi en désarçonner plus d’un, a commencé par le médecin de cette campagne, John Howard

Les naissances se poursuivirent, le médecin complètement dépassé par ces événements décida d’en informer ses confrères londoniens.

“ Et c’est ainsi que commencèrent les ennuis de John Howard. ”

Mary Toft est désormais entre les mains de nombreux accoucheurs londoniens, devenant un vrai sujet d’étude et se verra même transporter à Londres où même la presse s’est emparée de la rumeur, au point que même le roi s’intéresse à l’affaire.

[…] L’énigme médicale est d’une telle nature que le roi d’Angleterre en personne a manifesté quelque intérêt pour elle ; et c’est pour cela qu’on l’a fait venir ici. L’histoire est absurde, comme je le disais, conclut Matthew en se carrant contre le dossier de la chaise, bras croisés. Mais à l’origine de ce genre d’histoires, il y a toujours un grain de vérité, non ?

– Si j’avais de la facilité à m’exprimer en prose, dit Manningham, je pourrais vous montrer en détail à quel point l’histoire est grotesque. Pour l’heure, les mots me manquent.

Est-ce un miracle, une monstruosité, une punition divine, ou simplement une supercherie ?

La rumeur bat son plein et n’épargnera ni le milieu médical, ni le milieu politique.

Dexter Palmer nous offre une véritable curiosité littéraire à travers une plume de toute beauté et des personnages on ne peut plus surprenants. Une histoire qui montre bien à quel point la médecine peut devenir sujet de controverse quand chaque médecin y met son grain de sel. même supervisée par le roi. Tout comme pour la rumeur qui prend parfois des proportions hallucinantes, notre actualité nous le rappelle chaque jour.

Alors si vous êtes prêt pour une aventure ahurissante, n’hésitez pas à faire connaissance avec Mary Toft, la reine des lapins, ça vous changera d’Alice au pays des merveilles et de son ami lapin toujours en retard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s