Les trois épouses de Blake Nelson

Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn aux Éditions La presse de la cité

Traduit de l’anglais par Maxime Berrée

“ – On dirait presque que votre mari est allé chercher ses femmes au supermarché. Une petite jeune fille dans le salon, une cuisinière pour la popote, une prostituée dans la chambre à coucher. ”

Blake Nelson est polygame ce qui ne réjouit ni sa famille, ni l’église mormone. Il vit éloigné de toute civilisation en plein désert dans un ranch plutôt miteux pour être tranquille avec ses trois épouses.

Rachel, la première épouse, Emily, sœur-épouse et enfin Tina, troisième sœur-épouse, toutes bien différentes les unes des autres, et ne s’appréciant guère voir même pas du tout.

Alors lorsque Blake est retrouvé mort, à l’endroit même où il adorait pêcher, ses trois épouses semblent faire des coupables idéales. Mais laquelle des trois l’est vraiment ? À moins que la police fasse fausse route, car plus l’enquête avance , plus les secrets de chacune refont surface et sèment le doute. La coupable n’est peut-être pas celle que l’on croit.

Cate Quinn nous offre un roman choral on ne peut plus surprenant. À travers ses trois épouses on découvre le mariage plural de Blake Nelson, qui enfreint toutes les règles de l’église Mormone, et tout en faisant connaissance avec ces trois femmes on suit l’enquête de près pour découvrir le meurtrier de ce mormon pas ordinaire.

L’auteur est vraiment douée pour semer le doute et nous offrir des coups de théâtre à quasiment chaque chapitre. C’est donc à un rythme effréné et plein de surprises qu’on découvre cette histoire qui nous mènera d’un ranch en plein désert jusqu’à la maison d’un prophète qui était marié à soixante femmes, dorénavant sous les verrous.

Un polygame, trois épouses, un ranch miteux, une secte, un cimetière, des mormons aux pratiques étranges, des familles en colère, et même un tour à Las Vegas, dite ville de tous les péchés et pourtant bien moins pécheresse que ce que l’on découvrira dans l’Utah, font de ce thriller un moment de lecture démoniaque, drôle et surprenant.

Une belle surprise signée par une auteure anglaise qui fera le bonheur des amoureux d’histoire américaine.

Que Dieu bénisse Cate Quinn, comme dirait Rachel, la première épouse.

Pour info :

Auteure de romans historiques à succès en Angleterre, autrefois journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, Cate Quinn signe ici son premier thriller.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les Éditions Presse de la cité pour cette virée pas très catholique chez les mormons absolument délirante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s