L’étrangère

L’étrangère de Claudia Durastanti aux Éditions Buchet. Chastel

Traduit de l’Italien par Lise Chapuis

Claudia Durastanti a eu une enfance bien éloignée de la plupart d’entre nous, ayant grandi avec ses deux parents sourds. Dans cette famille protéiforme, chacun s’exprime de manière différente. Il lui a donc toujours été difficile de ne pas appréhender les temps de paroles, que ce soit à l’école ou plus tard dans sa vie d’adulte.

Elle naquit au États-Unis et y grandit avec une partie de sa famille jusqu’à ses sept ans puis elle immigra en Italie, pour aboutir un jour à Londres.

“ J’en suis arrivée au point où j’ai honte de dire où je vis, parce que cela me donne l’impression de prétendre à une autorité sur un endroit, alors que je ne l’ai pas ; plus je vis à Londres, plus mon syndrome d’imposture augmente. Je n’ai pas encore appris comment on vit dans une ville, je ne sais pas encore comment la traverser sans tout transformer en testament ou coup au cœur. ”

D’une terre d’accueil à une autre, d’une langue à une autre, elle se forge sa personnalité en cherchant souvent sa place, se sentant toujours l’étrangère.

“ La migration intercontinentale n’allait pas me libérer de l’obscurité ; lors de mes futurs allers-retours entre les États-Unis et l’Italie, il me faudrait apprendre à traduire aussi les cauchemars. ”

À travers ce récit, ces réflexions, Claudia Durastanti nous offre un véritable kaléidoscope de l’histoire de sa famille hors norme, où il est parfois difficile de suivre son propre chemin et de trouver sa voix.

Claudia Durastanti nous livre un véritable témoignage sur sa famille, une carte d’identité de la mémoire, un récit parfois déroutant, étonnant comme le fut sa vie aux multiples facettes.

Claudia Durastanti est auteure et traductrice.

Traduit dans 19 pays, L’étrangère a été finaliste du prix Strega.

Je remercie les Éditions Buchet. Chastel pour cette autobiographie aussi étonnante qu’enrichissante.

Une réflexion sur “L’étrangère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s