L’affaire Dan Cooper

L’affaire Dan Cooper de Pierre Mikaïloff aux Éditions de la manufacture de livres

“ Avec le temps, le détournement du Vol 505 est entré dans la légende. Il est le seul du genre que le FBI n’a jamais résolu. Une aubaine pour les romanciers et les cinéastes, sans parler des journalistes. À côté de l’argent qu’il a rapporté à ces vautours, les 200 000 dollars de la rançon paraissent dérisoires. Basé sur le témoignage d’une hôtesse de l’air, le portrait-robot du pirate a provoqué une marée de dénonciations anonymes, sans compter les aveux spontanés de mythomanes et autre paumés en mal de reconnaissance. ”

On peut dire que depuis novembre 1971, Dan Cooper, ce mystérieux pirate de l’air qui avait détourné un Boeing 727 puis s’était volatilisé après un saut en parachute au dessus des forêts de Portland, sans oublier la rançon de 200 000 dollars qu’il avait exigé, a fait coulé beaucoup d’encre. Alors, lorsque le FBI semble vouloir clore l’affaire, l’agent Mark Anderson, pourtant à la retraite ne l’entend pas de cette oreille. Cette affaire continue de l’obséder 45 ans après les faits.

Ayant entendu parler d’un nouveau témoin, il invite son jeune remplaçant au FBI à son domicile et réussi à le convaincre à ne pas lâcher l’affaire.

L’occasion est trop belle pour Mark Anderson de se replonger dans ses notes et de redécouvrir les confessions de chaque témoins ayant croisé la route du fameux Dan Cooper et de revivre toute cette longue investigation avec ce jeune premier.

“ Il y a ceux qui savent. Mais ceux-là, soit ils sont morts, soit ils se taisent. ”

Ce que j’en dis :

Qu’ils soient enquêteurs, agents du FBI ou journalistes nombreux sont ceux qui se retrouvent hantés par une affaire non résolue, et c’est bien souvent l’acharnement de l’un d’eux qui conduit à une arrestation ultime.

L’affaire Dan Cooper aurait certainement fait la joie des agents Mulder et Scully , car la vérité est ailleurs.

En s’appropriant l’une des plus légendaires affaires criminelles américaines, Pierre Mikaïloff nous entraîne à travers un véritable jeu de piste, où les indices pullulent dans chaque témoignages se rapportant à l’affaire. Ils sont nombreux à avoir semble-t-il croisé la route de Dan Cooper, de quoi donner du grain à moudre à tous les enquêteurs qui se sont penchés sur cette affaire.

L’auteur réussi à nous accrocher nous prenant à témoin devant toute cette galerie de portrait américain qui passe à confesse nous livrant au passage une certaine vision de l’Amérique, en alternant avec ce qui semble être les confessions du principal intéressé.

Piégé à notre tour, cherchant lequel de ces personnages aurait pu faire le coup et s’en tirer à si bon compte, pressé de connaître le dénouement final on ne peut plus surprenant.

Un voyage livresque aussi étonnant que ce vol légendaire où un drôle d’oiseau s’est quand même volatilisé avec 200 000 dollars, ça impose le respect et ça méritait bien qu’un auteur se penche sur le cas Dan Cooper, avec style et même un certain panache.

Une belle envolée littéraire qui a le mérite de ne pas briser le mythe.

Suivez le magot et suivez l’auteur, il mérite le détour.

C’est publié à la manufacture de livres et c’est vivement recommandé par votre dealeuse de lignes.

Pour info :

Guitariste, écrivain et journaliste, Pierre Mikaïloff collabore aujourd’hui à Rock & Folk et Vinyle&Audio Magazine.

Sa bibliographie compte une trentaine d’ouvrages, dont de nombreuses biographies de référence, notamment celles de Serge Gainsbourg, Téléphone, Alain Bashung et Jane Birkin. Il est également l’auteur de fictions musicales et de documentaires pour France 3 et France Culture.

L’Affaire Dan Cooper est son troisième roman.

Je remercie l’agence Trames et La manufacture de livres pour ce voyage mythique à la recherche du magot.

6 réflexions sur “L’affaire Dan Cooper

Laisser un commentaire