La mer sans étoiles

La mer sans étoiles dErin Morgenstern aux Éditions Sonatine

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Sibony

En grand lecteur que vous êtes, vous connaissez forcément le monde de Narnia, l’école des sorciers d’Harry Potter, Arthur et les minimoys et même l’univers d’Alice et son pays des merveilles, mais connaissez-vous La mer sans étoiles ?

Alors permettez-moi de vous la présenter…

Peut-être l’un d’entre vous l’a peut-être déjà visité ? Car c’est derrière certaines portes que cet endroit mystérieux se cache.

“ Toutes les portes mènent à un Port sur la mer sans Étoiles, pour peu que quelqu’un ose l’ouvrir.

Peu de choses les distinguent d’une porte normale. Certaines sont simples. D’autres décorées minutieusement. La plupart ont un bouton qui n’attend que d’être tourné bien que d’autres aient des poignées à baisser.

[…] Ceux qui cherchent trouveront. Leur porte les attend. ”

Zachary Ezra Rawlins s’est trouvé face à l’une d’elle, mais ce jour là il n’a pas osé s’y attarder. Jusqu’au jour où il tombe sur un livre à la bibliothèque de son université qui raconte justement cet épisode. Comment cela est-il possible ? Le fils de la voyante devrait pourtant avoir l’habitude d’être confronté à des phénomènes étranges mais là c’est de lui dont il est question, cela devient quelque peu inquiétant.

Commence alors une véritable quête pour découvrir le fin mot de l’histoire. Une quête qui va le conduire dans un étrange labyrinthe souterrain sur les rives de la mer sans étoiles vers une bibliothèque secrète hautement protégée.

– Quel est l’interêt d’une bibliothèque musée si personne ne peut lire les livres ?

– La préservation, réplique Allegra. Vous pensez que je veux la cacher, c’est ça ? Je la protège. De… d’un monde devenu trop dangereux pour elle. Vous imaginez ce qui pourrait arriver si ça se savait ? Qu’un endroit magique, faute d’un meilleur terme, s’étend sous nos pieds ? Ce qui pourrait arriver une fois qu’il y aura des posts sur des blogs, des hashtags et des touristes ? ”

Ce que j’en dis encore :

Imaginez que la couverture soit une porte, ouvrez la et pénétrez à votre tour dans cette mystérieuse histoire pour découvrir tous les secrets qu’elle recèle.

Prenez comme guide Zachary pour ne surtout pas vous perdre en route et poursuivez votre aventure.

Préparez-vous à rencontrer de surprenantes créatures, des sorcières, des pirates, de nombreux chats, des abeilles, des gardiens, des veilleurs, des poètes et même des peintres.

Ne vous inquiétez pas pour la langue, dans ce monde elle est universelle, les livres et les paroles se traduisent d’eux-mêmes. N’est-ce pas merveilleux ?

Même le temps semble s’écouler différemment.

Et pour les repas, je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Si le voyage vous parait parfois ardu, surtout n’abandonnez jamais, vous pourriez regretter de ne pas en voir la fin.

Vous l’aurez compris, cette histoire est habitée par la magie, elle réveillera votre âme d’enfant et vous fera oublier vos tourments.

Et à travers tous ces fragments d’histoire disséminés à travers ce lieu atypique, vous lèverez le voile sur certaines énigmes pour découvrir enfin la grande Histoire.

Et croyez-moi, la prochaine fois que vous verrez une porte dans un lieu insolite, vous serez certainement très tenté de l’ouvrir espérant vous aussi, trouver le chemin de cette bibliothèque secrète.

“ C’est un sanctuaire pour les raconteurs d’histoires, les gardiens d’histoires, les amoureux d’histoires. Ils mangent, dorment et rêvent entourés de chroniques, de récits et de mythes. Certains y passent de quelques heures a quelques jours avant de regagner la surface, mais d’autres y restent des semaines voire des années ; ils logent dans des appartements partagés ou privatifs et passent leur temps à lire, à étudier ou à écrire, à discuter et à créer avec leurs compagnons ou à travailler dans la solitude.

Parmi ceux qui restent, un petit nombre choisissent de se consacrer ace lieu, ce temple des histoires.

Il y a trois chemins. Celui-ci en est un. ”

Erin Morgenstern véritable conteuse vous offre un magnifique moment d’évasion à travers ce récit fabuleux. Un moment hors du temps entouré de livres et de créatures étonnantes, où l’amour et l’amitié voyagent d’un être à l’autre pour attendrir tous les cœurs à prendre.

Un livre de belle facture, à l’apparence soignée, véritable trésor qui trouvera sa place dans votre bibliothèque, attendant patiemment qu’un autre lecteur ouvre la porte et se laisse transporter vers la mer sans étoiles.

Parfois la vie est bizarre.

Vous pouvez essayer de l’ignorer, ou vous pouvez voir où le bizarre vous emmène.

Vous ouvrez une porte.

Qu’est-ce qui se passe après ? ”

Lisez, vous verrez…

Pour info :

Erin Morgenstern a grandi et vit toujours dans l’État du Massachusetts. À la suite d’un cursus universitaire en écriture dramatique, elle s’essaye à plusieurs métiers dans le monde du théâtre.

Après avoir travaillé un temps en entreprise, elle renoue avec l’écriture par le biais de l’opération National Novel Writing Month (NaNoWriMo). À cette occasion, elle débute la rédaction de son premier roman, Le Cirque des rêves, qui conquiert des légions de lecteurs à travers le monde et paraît en 2012 chez Flammarion.

Sept ans plus tard, c’est son second roman, La Mer sans Étoiles, qui voit le jour.


Parallèlement, Erin Morgenstern a écrit des contes inspirés de photographies prises par son ami Carey Farrell. Parmi ses références avouées, on compte Shakespeare, Charles Dickens, Roald Dahl ou encore Edward Gorey.

Je remercie les Éditions Sonatine pour cette aventure extraordinaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s