De nos ombres

De nos ombres de Jean-Marc Graziani aux Éditions Joëlle Losfeld

“ Cela arrivait à l’improviste. Presque chaque fois, par un chuchotement, puis avec le temps, sous bien d’autres formes encore. Ou bien était-ce simplement moi qui, plus attentif à ses manifestations, les décelais plus précocement – avant même que les mots ne surviennent – dans le grésillement erratique d’une lampe, la vibration discrète d’un objet, l’absence d’écho d’une cave … ”

Au cours de l’année 1954, à Bastia, Joseph un jeune homme de 12 ans découvre qu’il possède un don. Il pensait être possédé par une douce folie mais heureusement Mammö son arrière-grand-mère va l’aider à dompter et à accepter ce don.

En sa compagnie, après chaque manifestation il va tenter de décrypter les messages, remontant jour après jour le cours du temps vers des secrets de famille enfouis.

“ Certains se découvrent fous un couteau à la main, d’autres en se trouvant nus dans le regard des gens ; moi , c’est le râle crépitant d’un disque qui me l’apprit et le visage fardé d’un ténor italien vint confirmer la chose : j’étais fou. Les larmes vinrent aussitôt. Toutes étaient pour maman, pour le mal que j’allais lui faire. ”

Ce que j’en dis :

Dans l’ombre se cache une grande histoire. Murmure après murmure, elle se dévoile à Joseph, qui la partage avec nous.

Jean – Marc Graziani tisse une véritable intrigue, pleine de mystères et de croyances tout en musicalité, en véritable orfèvre.

Sa voix se confond avec celle de son personnage et nous transporte dans un univers pittoresque qu’il connaît bien et qu’il retranscrit à merveille en donnant vie à Joseph et Mammö, notre duo d’enquêteurs inoubliables.

Un magnifique premier roman qui nous entraîne dans les rues de Bastia pour une aventure hors du commun.

C’est publié chez Joëlle Losfeld toujours au top pour dénicher de nouveaux talents et nous offrir des voyages littéraires inoubliables.

Pour info :

Jean-Marc Graziani est né, vit et travaille en Corse.

De nos ombres est son premier roman.

Je remercie Babelio pour cette merveilleuse découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s