Histoire du fils de Marie- Hélène Lafon aux Éditions Buchet . Chastel
” Gabrielle sait garder la bonne distance, avec les voisins, et avec la famille, avec les hommes, ce fut une autre affaire, qui se conjugue désormais au passé. »
André, fils d’un père inconnu et de Gabrielle , la mère qui reste éloignée de lui.
Très éloignée, au point de vivre à Paris après l’avoir confié à Hélène sa sœur.
Entouré de ses cousins et cousines, son oncle et sa tante, il grandit, loin de cette mère absente qui le retrouve tout de même chaque été, lorsqu’elle vient passer les vacances près de sa famille.
Les années passent, André s’interroge sur ce père qu’il n’a pas connu, cette absence lui pèse, malgré les instants de bonheur qui ont jalonné sa vie.
En remontant le fil de temps, entre Figeac dans le Lot, Chanterelle et Aurillac, dans le Cantal, et Paris, André part à la découverte des secrets de sa mère, pour tenter de rencontrer cet homme de l’ombre qui hante sa vie.
Ce que j’en dis :
Retrouver la plume singulière de Marie Hélène Lafon est toujours un pur bonheur.
C’est une véritable conteuse qui nous raconte de grandes histoires avec peu de mots.
À travers ce puzzle, elle nous dépeint sur trois générations, l’histoire d’une famille auvergnate, avec ses non-dits, ses secrets, ses mystères. L’histoire d’un fils, avec une mère aussi réservée que ce père absent.
Elle explore avec délicatesse la place que s’approprient les parents de substitution, le malheur des uns faisant le bonheur des autres.
Pour finir par mettre une dernière pièce, pour que le tableau soit enfin digne des plus beaux arbres généalogiques.
Un magnifique quête du père que je vous encourage à découvrir.
Pour info :
Marie – Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris.
Elle est l’auteure de 13 romans et fictions, publiés chez Buchet . Chastel.
Elle est traduite régulièrement en Espagne, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Allemagne et Russie et ses livres sont suivis en poche par Folio.
En octobre 2020. Marie – Hélène Lafon recevra le Grand Prix de la Société de gens de lettre pour l’ensemble de son œuvre littéraire.
Je remercie les Éditions Buchet . Chastel pour cette divine lecture.
J’avais aimé Nos vies surtout pour la précision de son écriture et la façon dont l’auteure « décortique » ses personnages….. Alors oui pourquoi pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors il pourrait te plaire, elle a son style pour dresser des portraits et dépeindre les familles avec élégance. Je l’aime beaucoup. À lire concentrer car un voyage entre passe et présent…
J’aimeAimé par 1 personne