Aotea de Paul Moracchini aux Éditions Buchet.Chastel
” (…) Justin coupe la parole à tout va. Le voilà parti dans l’un de ces récits culino-historiques sur Aotea. Je dois dire que « son île de cœur » réunit beaucoup de qualité qui nous sont chères. C’est un concentré de tous les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande répartis sur trente-cinq kilomètres de côtes. Entre mer et montagne, on y compte une très faible densité de population, à la mentalité rebelle face à la toute-puissante Auckland, qui n’est qu’à quelques miles. Et puis c’est une formidable destination pour la pêche. C’est toujours pareil : là où il y a peu d’hommes, il reste de la place pour la vie. “
C’est sûr cette île paradisiaque découverte par les Maoris, dans un manoir néo-zélandais en cours de rénovation que se retrouve un trio d’amis le temps d’un été. Justin, Bradley et Joshua, trois hommes aux caractères très différents mais liés par certaines passions communes, notamment la pêche.
Ce nouvel été s’annonçait plutôt bien, mais une ombre apparaît au tableau. Cassandra, l’ex-compagne de Bradley a disparu.
Une étrange ambiance s’installe, chacun s’interroge et un climat de suspicion plane sur le manoir.
Et si l’un d’entre-eux était responsable de cette disparition plutôt étrange ?
” Je songeais à mes amis, mes deux véritables amis. Je songeais au fait que j’avais réussi à les réunir sous le même toit, et que cet été passé tous les trois ensemble resterait le plus important et le plus beau de toute ma vie. Rien ne serait plus jamais pareil. J’avais su cristalliser ce pur moment d’amitié. Nous étions forts de notre alliance, unis face à l’inconnu. Nous resterions inséparables, soudés, envers et contre tous ! Et toutes les patrouilles de police, tous les drames, tous les malheurs du monde, n’y pourraient rien changer. “
Leur amitié est mise à l’épreuve, et risque d’imploser lorsque la vérité fera surface…
Ce que j’en dis :
Aotea, le magnifique roman de Paul Moracchini, est apparu dans le paysage littéraire juste avant le confinement, caché subitement tel un immense nuage qui recouvrirait cette île pour resurgir enfin une fois l’éclairci revenu après un terrible orage.
Une fois propulsé sur cette île, vous découvrirez des paysages de toute beauté mis en valeur par la plume singulière de l’auteur, tout en partageant la vie de ces trois hommes déjà malmenés par leurs névroses personnelles, qui se retrouvent confrontés à une disparition inquiétante.
Pourtant soudés par une belle amitié, ce trio se redécouvre jour après jour et laisse apparaître quelques failles qu’il sera peut-être difficile à combler.
Cette excursion littéraire nous plonge au cœur de la nature et nous révèle de façon pertinente comment elle façonne les hommes, pouvant parfois les élever au sommet pour subitement les détruire lorsque le destin s’en mêle.
C’est beau, c’est fort et terriblement touchant. Une aventure extraordinaire où le tragique côtoie le sublime, l’amitié côtoie la trahison, un univers paradisiaque où les désenchantés tentent de s’accrocher pour survivre avant la chute qui risque de les détruire.
Une très belle découverte, le genre de roman qui m’enchante autant par son style que par son histoire, alliant douceur et noirceur, aussi captivant qu’intrigant, dans un décor naturel auprès d’êtres tourmentés.
J’ai adoré et il serait vraiment dommage que vous ratiez ce voyage à Aotea en attendant les jours d’après…
Pour info :
Paul-Bernard Moracchini vit entre la Corse et Nice. Auteur-compositeur-interprète de profession, il ne se conforme pas aux cadres d’une carrière bien ordonnée. Il préfère régulièrement prendre la tangente pour se retrouver en pleine nature.
Ancien lauréat du PJE, il a publié son premier roman, La fuite, également aux Éditions Buchet/Chastel.
Je remercie les Éditions Buchet/Chastel pour cette lecture enivrante.
Comme quoi, il y a toujours moyen de voyagé, même confinés 😏
J’aimeAimé par 2 personnes
Absolument et de magnifiques voyages ❤️♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non, tu recommences à me tenter !! 😛
J’ai voyagé partout, alors que j’étais confinée aussi, grâce à la littérature.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette semaine de nouvelles tentations arrivent 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci beaucoup pour ce bel hommage à mon dernier roman !
C’est un grand plaisir de vous lire en retour.
La période que nous traversons depuis un an a été une véritable bride sur la vie de ce livre et des témoignages comme le votre font chaud au coeur.
bravo pour votre site et merci !
bien à vous,
Paul M
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je suis tellement triste de cette période qui met à mal la culture et empêche de bon roman à trouver leur public alors qu’ils sont tellement chouette. Merci encore pour ce beau roman et merci d’être passé par ici. Ce blog est bloqué par Facebook, je vais la mettre sur le nouveau (Ma dose d’encre) et j’espère qu’il attirera de nouveaux lecteurs. Bien à vous et bon courage pour la suite.
Christelle.
J’aimeJ’aime