“ Chaque homme, une menace ”

Chaque homme, une menace de Patrick Hoffman aux Éditions Gallimard

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Chainas

« Nous employons souvent un dicton dans le milieu des affaires : les plus grandes opportunités naissent des plus grands désordre. “

À San Francisco, Raymond Gaspard, tout juste sorti de prison est chargé par un ancien détenu, de surveiller deux individus en charge de l’acheminement d’une importante cargaison de drogue.

Très vite il va se retrouver piégé au centre de ce qui pourrait s’avérer être un véritable complot.

À Miami, c’est le gérant d’une discothèque, responsable du transport maritime de cette même marchandise qui va se retrouver pris au piège suite à une grossière erreur.

À Bangkok, lieu de départ de la chaîne d’approvisionnement, un homme se prépare à passer un coup de fil qui va compromettre toute la filière.

Tout le trafic est en danger et risque de perturber toute cette organisation très lucrative.

Il suffit qu’un seul être de la chaîne défaille pour que l’engrenage s’enraye et que tout s’effondre.

” Tu ne sais pas ce que tu racontes. Doubler Arthur ? Personne ne double Arthur. “

Et si l’erreur est humaine, il sera bien plus difficile d’y remédier.

Ce que j’en dis :

Pour avoir lu de nombreux romans sur des affaires de drogue, il est fortement plaisant de découvrir un récit vraiment atypique qui explore ce thème d’une toute autre manière.

Aux quatre coins du monde, la drogue circule à travers des filières très organisées, toutes reliées entre elles sans parfois le savoir. Dans ce milieu bien pourri, tout n’est que chantage, corruption, pouvoir, et parfois certains ne sont jamais assez rassasiés et n’hésitent pas à tout mettre en péril pour obtenir encore plus, quitte à sacrifier un des leurs au passage.

À travers ce premier roman, Patrick Hoffman brosse le portrait de toute cette mafia de manière originale à travers une intrigue intelligente et surprenante.

Il remonte la piste de tout ce réseau à travers différents protagonistes de différents pays, tous plus avares les uns que les autres.

Un récit étonnant sur cette poudre d’apparence blanche pourtant entachée de sang qui attise tant de convoitise à travers le monde pour le pouvoir de l’argent.

Chaque homme, une menace magnifiquement traduit par Antoine Chainas vous permettra de sortir des sentiers battus, et vous fera découvrir une nouvelle plume à suivre absolument.

De la poudre plein les yeux, de la bonne came assurément.

Pour info :

Patrick Hoffman a grandi à San Francisco, où il a travaillé pendant dix ans pour le bureau d’aide juridictionnelle. Il exerce désormais la profession d’enquêteur privé à Brooklyn.

Chaque homme, une menace est son premier roman publié à la Série Noire.

Je remercie les Éditions Gallimard pour cette virée clandestine dans ce milieu mortifère.

4 réflexions sur ““ Chaque homme, une menace ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s