Le Cherokee de Richard Morgiève aux Éditions Joëlle Losfeld
” Il a pivoté vers le zinc qui a surgi à cent mètres, trois étages au-dessus du sol, un chasseur Sabre, sans lumière, réacteur coupé, noirâtre – odeur de brûlé, d’essence. Autre odeur bizarre, chaleur.
Corey s’est jeté à terre instinctivement. Le Sabre est passé au-dessus de lui dans un souffle violent. Corey a relevé la tête pour le voir filer sans bruit, le train d’atterrissage sorti. “
Au cours de l’année 1954, aux USA, sur les hauts plateaux désertiques du comté de Garfield, dans l’Utah, atterrit en pleine nuit un chasseur Sabre, sans aucune lumière, ni pilote.
Inopinément le Shérif Nick Corey assiste à la scène, lors de sa tournée de nuit à la première neige.
Après avoir découvert une voiture abandonnée, cette nuit est de plus en plus surprenante et annonce un sacré branle-bas de combat.
Suite à ces événements, le FBI et l’armée débarque. Tous sont sur les dents.
Corey de son côté se retrouve confronté à son propre passé, le tueur en série qui a assassiné ses parents et gâché sa vie, réapparaît.
” Le tueur n’avait pas été retrouvé. La guerre était venue et tout le monde s’était intéressé à un autre type de meurtre. Il n’était pas impossible que l’assassin de ses parents ait été décoré pour bravoure et héroïsme. Corey espérait qu’il était vivant, lui n’avait pas clos l’enquête. Il n’avait pas la possibilité d’avoir accès à toutes les procédures pour homicides, à toutes les enquêtes, alors il attendait. Il attendait depuis vingt et un ans. Il n’espérait pas — c’était un type au bord de l’eau qui attendait que ça morde, sans ligne, sans hameçon. “
Corey a assez attendu, il est temps pour lui de faire face à ses cauchemars et de reprendre la route pour suivre les traces de ce tueur qui parsème sa route d’indices troublants de manière très particulière que seul un indien pourrait trouver. Le Cherokee pourrait être une aide précieuse au shérif, à l’allure Apache.
” Un sacré fantôme de plus dans une ville de fantômes. Il connaissait son labyrinthe et ne craignait pas d’affronter la nuit. Ce qu’il craignait d’affronter, c’était la vérité. “
C’est sur sa Harley, qu’il fonce à la poursuite du tueur, le cœur battant la chamade pour cet agent du FBI. Même dans les pires moments, personne n’est à l’abri de tomber amoureux pour la première fois…
” Il espérait et comprenait que c’était ça vivre, cet espoir qui ne se disait pas, ne se prononçait pas. Cet espoir en nous et qu’on projetait sans le savoir, sans en être conscient, pour marcher sur la corde au dessus du vide. “
Ce que j’en dis :
Tomber d’amour pour un polar, en ce qui me concerne c’est assez rare. Dès le départ j’ai été sous le charme de la plume de Richard Morgiève, d’une qualité remarquable, sans compter l’histoire qui se profilait qui avait tout pour me plaire.
C’est en tout premier lieu, le titre qui m’a interpellé puis la couverture attirante qui m’a donnée envie de voir ce que ce roman cachait.
Adepte des lectures à l’aveugle ou vierge de toute information, je ne me suis pas attardée sur le synopsis, et dès les premières pages, j’étais comblée et sous le charme de ce shérif atypique. L’aventure se présentait sous de merveilleux auspices.
” Il ne fallait pas croire que Corey était un bon gars simple et gentil. Des blagues. Il pensait qu’il était un sacré fumier — et on ne se refait pas. “
Un polar à la hauteur de toutes mes espérances qui recèle de nombreuses qualités.
Dans un style d’une grande maîtrise, une plume de caractère, délicieuse, acérée, avec ce petit côté de surnaturel où résonnent les croyances ancestrales des indiens d’Amérique, ce récit m’a conquise.
On accompagne Corey, ce shérif hyper attachant, qui porte en lui un lourd fardeau, accompagné de quelques fantômes qui le hantent jour et nuit, tout en lui permettant de mieux appréhender la vie et même de résoudre quelques énigmes au passage.
” Quand l’enquêteur était à la ramasse, quand son âme battait des ailes, quand il était à bout de son humanité, alors la vérité pouvait venir à lui. Corey ne le savait pas encore. Corey était un homme, pas un ange. “
Et également un serial killer sournois qu’on aimerait bien voir finir derrières les barreaux.
Salué par Jean Patrick Manchette en 1994, pour Cueille le jour, ce polar tout aussi magnifique est à découvrir absolument.
Moment de lecture exquis.
Et s’apercevoir qu‘ Un petit homme de dos, et Boy m’attendent patiemment dans ma bibliothèque, me font regretter d’autant moins mes achats compulsifs.
Un auteur que je vais continuer à découvrir avec plaisir après cet énorme coup de foudre.
Pour info :
Je remercie les Éditions Joëlle Losfeld pour ce polar qui vaut son pesant d’or.
C’est plus que noté !!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chef oui chef 😆
J’aimeJ’aime
J’adore 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Tu remarqueras mon droit maintien et le claquement des talons 😆
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu pourrais me dire « repos », s’il te plait ??? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Non sinon tu vas ralentir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai des crampes !
J’aimeJ’aime
Bon ben, j’ai ouvert ce roman et il n’a pas fait long feu
Il m’est tombé des mains ! J’ai essayé de le reprendre après avoir avancé dans les pages, mais pas moyen, je n’ai pas réussi à apprécier l’écriture de l’auteur, ni son personnage, j’ai trouvé le tout un peu brouillon et c’est un abandon… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ber M…. Alors. Là je suis sans voix 😭😭
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je te comprends…. moi aussi ! Bon, j’aurai peut-être plus de chance avec son dernier… Ou c’est du même tonneau ?? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Si t’as pas accroché là, pour le suivant je crains le pire☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, je vais oublier, alors ! 😆
J’aimeJ’aime