La carte du souvenir et de l’espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar aux Éditions Les Escales
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Séverine Gupta
” Quel que soit l’endroit où Allah nous mène, on rêve toujours d’un ailleurs. “
Été 2011, à New-York, le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide de quitter les États-Unis et de rejoindre leur famille en Syrie.
C’est un déchirement pour Nour qui était très proche de son père. Pour préserver son souvenir, elle se remémore sans cesse leur conte préféré : l’histoire de Rawiya, une jeune fille du douzième siècle qui s’était travestie pour pour devenir l’apprenti d’al-Hidrisi, le légendaire cartographe médiéval.
” J’appuie mon visage contre le hublot. Sur l’île en contrebas les trous de Manhattan ressemblent à de la dentelle. Je cherche des yeux celui où Baba repose et tente de me souvenir du début de l’histoire. Mes mots traversent la vitre et dégringolent sur terre. “
La famille est à peine installées à Homs, la guerre éclate, et la ville commence à disparaître sous les bombes.
» Les rues de la ville ne sont plus qu’un dédale de béton tordu et de squelette d’acier. “
Nour et sa famille sont obligés de fuir et sans le savoir s’apprêtent à parcourir les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes qu’elle admire tant.
» Plus je parcours le monde, plus il me parait vaste, et j’ai toujours l’impression qu’il est plus simple de quitter un lieu que d’y revenir. “
Commence alors un long périple, un voyage entre passé et présent, où se dessine au fil des pages la carte du souvenir et de l’espoir.
” Les récit s’habillent de mots, mais c’est pour dresser la carte de l’âme. “
Ce que j’en dis :
Voyager au cœur de l’Orient et découvrir l’histoire croisée de deux héroïnes, à travers une épopée magnifique et bouleversante, dépeinte par une jeune auteure américano-syrienne.
Entre passé et présent, ce roman initiatique nous fait découvrir une extraordinaire période de l’histoire, une formidable quête d’aventure, d’amour et d’espoir digne des contes des mille et une nuit.
Un monde où se côtoient splendeurs et souffrances et rend hommage à la Syrie, aux réfugiés qui ont connu la guerre et ont du fuir à travers le monde en quête de paix et de liberté.
Dans la lignée de l’écrivain Khaled Hosseini ( Les cerfs-volants de Kaboul), Jennifer Zeynab Joukhadar nous offre un récit époustouflant, qui virevolte avec un équilibre extraordinaire, entre le conte oriental et le témoignage bouleversant sur le quotidien des réfugiés, et rend ce récit universel.
Une étoile de plus brille dans l’univers des écrivains dont il faudra se souvenir.
Pour un premier roman, on ne peut être qu’admirative.
Une formidable invitation aux voyages, peuplés de légendes et d’Histoire que je vous recommande vivement.
Pour info :
Bon, ma boussole et une gourde d’eau ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et un chapeau
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mon chapeau de paille !!!
J’aimeJ’aime
J’ai adoré aussi cette œuvre puissante
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, un très grand roman et une belle aventure ❤️📖
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de prendre beaucoup de plaisir a faire un article dessus ! Même si très compliqué de parler de ce livre finalement car il se vit je trouves !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des livres plus difficile que d’autres à Chroniquer, c’est vrai mais c’est chouette de voir le ressenti de chacun.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord ! Hésite pas à me dire ce que tu penses du mien si tu en as l occaz, le temps, et si le cœur t en dis bien sûr 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article est sympa juste un peu long à mon goût. Mais comme pour les retours de lecture ce n’est que mon humble avis. Bonne continuation pour ton blog, c’est prenant mais très addictif et toujours chouette de partager ses lectures. De mon côté fan de romans noirs et énormément de littérature américaine, mais j’ai aussi mes Chouchous français. À bientôt et bonnes prochaines lectures.
J’aimeAimé par 1 personne