Les sept jours du Talion de Patrick Senécal aux éditions Fleuve noir
» Une heure avant que les ténèbres ne s’abattent sur lui, Bruno Hamel remerciait la providence de lui avoir accordé une vie sans réelles épreuves. ”
Bruno Hamel, chirurgien, vivait une existence assez tranquille avec sa compagne et Jasmine, leur fille unique. En père aimant, Bruno est très proche de sa fille.
Rien ne l’avait préparé à ce qu’il allait devoir subir, lorsqu’un jour Jasmine ne rentre pas de l’école.
» Dieu est parfois le pire des salauds. “
Très vite le meurtrier est arrêté. Sa culpabilité ne fait aucun doute, les preuves le confirment.
“ Le médecin s’approcha de la télé, se pencha et, le visage tout près de l’écran, fixa intensément le monstre figé devant lui.
Alors, les ténèbres ne se contentèrent plus d’altérer sa tristesse, mais l’abolirent complètement. Telle une tache d’huile grandissante, elle se répandirent dans tout son corps, jusqu’à remplir son regard. ”
Dès lors l’univers de cette famille meurtrie bascule. Bruno semble habité par une terrible haine. Jour après jour, un terrible projet prend forme dans son esprit. Il n’a plus qu’une idée en tête pour assouvir son chagrin.
” (…) la haine et la joie accompliraient le plus dévastateur des mariages. ”
Le jour de comparution de l’assassin de sa fille, il décide de s’en occuper à sa manière. Pendant sept jours, isolés du monde, le médecin va se rapprocher des ténèbres et embarquer le tueur avec lui, pour un voyage au cœur de l’enfer jusqu’à devenir à son tour le pire des monstres.
» Les médecin soignent les humains, pas les monstres. «
Ce que j’en dis :
J’ai fait connaissance avec la plume de Patrick Senécal, avec Le Vide, thriller absolument fabuleux que je n’avais pu lâcher avec un final explosif. Sa construction et son histoire m’avait bluffé. J’ai poursuivi avec Aliss et là j’ai été moins conquise, ce qui ne m’a pas empêché de poursuivre et d’avoir eu envie de découvrir Les sept jours du Talion.
Pour résumer en quelques mots, ce thriller est monstrueusement démoniaque.
L’histoire est assez classique mais tout est dans l’art et la manière de la raconter, ça fait toute suite la différence et bien plus froid dans le dos.
Il est clair que l’auteur n’épargne pas les estomacs délicats ni les âmes sensibles, ce n’est pas une histoire à mettre entre toutes les mains.
En abordant la thématique de la vengeance, il interpelle les lecteurs en les mettant en fâcheuse position face à un choix difficile. Pour lequel des deux bourreaux auront-ils le plus de compassion ? Que ferions-nous, si nous étions confrontés à une telle peine, face à la perte d’un enfant dans ces conditions ?
Un sujet vraiment délicat qui donne une histoire particulièrement sensible tout en étant d’une violence extrême.
Âme sensible, prudence.
Fan de l’horreur, régalez vous !
Pour info :
Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller. Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers. Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss.
Je remercie les éditions Fleuve Noir pour cette plongée au cœur des ténèbres.
J’étais passée à côté de « Aliss » et donc, je dois reprendre avec cet auteur pour avoir une autre opinion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon thriller mais ce n’est pas ce que je préfère, y’a pas à dire mon cœur bat davantage pour le noir
J’aimeAimé par 1 personne
Vive le noir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le noir nous va si bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a que ça de vrai ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
La vraie vie, comme le titre que je viens de finir et ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
On me l’a offert avec celui que t’as pas aimé dernièrement…
J’aimeAimé par 1 personne
« Comme un seul homme »… oui, là j’ai pas aimé du tout
J’aimeJ’aime
Te dirai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok 😉
J’aimeJ’aime