Dernière journée sur la terre d’Éric Puchner aux éditions Albin Michel
Collection Terres d’ Amérique
Traduit de l’américain par France Camus- Pichon
Après son formidable roman Famille Modèle, Eric Puchner reprend son thème de prédilection et explore la complexité de l’univers familial, mais également l’amitié.
On y croise des personnages envahis de doutes qui s’interrogent sur l’avenir.
Il nous entraîne tour à tour dans une librairie …
” Le Libraire passa un quart d’heure en quête du livre idéal qui éviterait au Client d’avoir le cœur brisé, tout en éveillant pour toujours chez son fils l’amour de la lecture. (…) Et que fit le client ? Comment remercia-t-il le Libraire pour le temps que celui-ci venait de lui consacrer ? En sortant son smartphone pour chercher le livre sur Amazon et … en le commandant sur ce foutu site ! Comment je le sais ? Parce que c’est moi le Libraire. J’espionnais le Client derrière la table des Coups de cœur de la Librairie. (…) Comme l’homme ne levait pas les yeux de son portable, Rogelio lui flanqua un tract sur la poitrine, puis, d’un geste vif et curieusement élégant, lui plaqua l’agrafeuse sur le cœur tel un défibrillateur et appuya sur la détente. “
En passant par des quartiers où se côtoient des familles parfois étranges…
” En fait, il existe un certain type de quartier que l’on voit dans les petites villes de Nouvelle- Angleterre, où chaque demeure a son téléviseur allumé pendant le dîner, où les pelouses paraissent minuscules et vides au crépuscule, où l’espace étroit entre les maisons vous rappelle la courte et précieuse distance qui vous sépare de la mort. “
On y croise un groupe punk has-been, des ados en centre de vacances, mais également un jeune prêt à tout pour sauver ses chiens.
Une plongée dans l’Amérique entre l’absurde et le surnaturel, abordée de manière plutôt originale avec une certaine lucidité et une bonne dose d’humour.
Un florilège d’histoires plus ou moins passionnantes, parfois délirantes voir décapantes, pour partager avec nous de drôles de vies sur terre.
« Alors, qu’as-tu appris à ton atelier d’écriture ? » demanda mon père, et je récitai une série de consignes. Montrer, ne pas raconter. Écrire sur ce que l’on connaît. Rester patient – il faut des années pour terminer certaines nouvelles, et elles ne sont jamais comme on voudrait. »
Pour info :
Professeur de littérature à l’université, Eric Puchner est l’auteur de La Musique des autres (Albin Michel, 2008), un recueil de nouvelles très remarqué à sa sortie, et Famille modèle, son premier roman (Albin Michel, 2011), qui a été unanimement salué par la critique et a bénéficié d’un formidable bouche-à-oreille.
En trois livres seulement, il s’est imposé comme l’un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération, réussissant à mêler hilarité et désespoir pour offrir une radioscopie bouleversante de l’Amérique d’aujourd’hui.
Je remercie les éditions Albin Michel pour cette virée surprenante en Amérique.
Il me tente bien celui-là! Il est sur ma liste à découvrir. Les nouvelles que publie cette collection sont bien souvent d’excellentes découvertes!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est toujours des histoires surprenantes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’était ta dernière journée sur terre ?? Non !! Bon, j’ajoute ce roman sur ma Wish et je vais tenter de lire tout ce que je veux lire. Sinon, toi, tu t’en sors avec ta PAL ?? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je rame toujours autant 😂😂😂elle se renouvelle chaque jour ou presque, style t’en enlève un et t’en a trois qui se rajoute c’est sans fin 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, ,je connais ça aussi !! Même si j’essaie de me calmer, mais tu sais que vu que je suis faible, et ça ne marche pas !
Je viens de faire deux caisses de livres à donner, des Higgins Clark et autres vieilleries qui n’ont plus rien à faire, pour tenter de gagner un peu de place… crois-moi ou pas, je n’ai quasi rien gagné comme place, si ce n’est deux caisses dans un coin 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais faire comme toi pour faire disparaître les casseroles qui traînent dans ma bibliothèque genre Lévy (😂😭) Musso…enfin tu vois quoi😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que j’ai de quoi te faire chanter !! PTDR
Chacun ses vieilles casseroles. Par contre, mes Club des 5, ils ne bougent pas, je n’en ai pas honte, mais j’ai honte des nouvelles traductions et de tous les changements qu’on leur a fait subir pour être politiquement correct
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi je les garde…
J’aimeAimé par 1 personne
On est pareilles, nous ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne