Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf aux éditions Le ChercheMidi
Traduit de l’allemand par Joël Falcoz.
» Le vieux renard du Prado avait peut-être raison. Si ce qu’Antonio se révélait exact, ce serait un découverte scientifique sensationnelle : des symboles cachés sur l’une des peintures les plus marquantes de l’histoire de l’art. Et il aurait participé à cette trouvaille. »
En 2013
Un homme malveillant a voulu détruire la beauté d’un tableau avec de l’acide. Est-ce un profanateur d’œuvres d’art ou un déséquilibré ? En attendant cet acte de vandalisme considéré comme un attentat révéla un message caché.
» Trop de personnes s’intéressaient soudainement au Jardin des délices et à ses mystères. »
Le terroriste n’est autre qu’un prêtre dominicain. Le religieux est convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’église.
Michael Keie, restaurateur de tableau se voit confier la remise en état du triptyque. Après avoir découvert les symboles cachés, il va tenter en compagnie d’Antonio de Nebrija de déchiffrer ces signes étranges.
Le prêtre profanateur va remonter en 1510 pour leur conter l’histoire du tableau.
» De nouveau, sa voix rappelait celle d’un conteur, capable de captiver son auditoire et de l’entraîner dans les arcanes du passé. »
Nous voilà transportés dans les Flandres en l’an Grâce 1511 à la rencontre de Jérôme Bosch le peintre du Jardin des délices.
» (…) vous devez écrire le message sous forme d’image. C’est vous l’insignis pictor. C’est vous le génie de la peinture, pas moi.
– Pour y parvenir, il me faudrait être un démon, un ange ou un dieu. Je ne suis qu’un homme !
– Ne vous sous-estimez pas. Vous disposez d’une grande sensibilité et d’une créativité prodigieuse. (…) Personne avant vous n’a peint de la sorte ! C’est seulement ainsi qu’il peut contempler le monde comme s’il lisait un livre ouvert devant lui. Il est alors forcé de se comporter comme un lecteur attentif. Cette idée est née sous votre pinceau, maitre Bosch. »
Un tableau qui prédit l’avènement d’une ère nouvelle dans laquelle les femmes joueront un rôle prépondérant. En ces temps immémoriaux c’étaient elles qui domineraient le monde, de quoi en affoler plus d’un.
« Le triptyque à été conçu pour semer le doute dans l’esprit de celui qui Le contemple. »
Un tableau qui dénonce le système patriarcal défendu depuis des siècles par l’église catholique.
» Au nom de la foi, un fou condamnait sans aucun scrupule des innocents parce qu’ils pensaient autrement et pratiquaient d’autres rites que ceux imposés par l’Église catholique. Tous croyaient pourtant au même dieu, à la même rédemption, au même paradis. »
Pas surprenant que tant de personnes de tout temps cherchent à détruire cette toile.
» Quand vous aurez compris le tableau, vous aurez la réponse à votre question (…) »
Tout comme j’admire ce tableau de Jérôme Bosch, j’admire le récit de Peter Dempf.
En voyageant entre Madrid et Bois-le-Duc dans les Flandres, j’ai découvert à travers deux enquêtes parallèles l’une dans le présent et l’autre dans le passé, l’histoire de ce tableau et j’ai tenté moi aussi de percer ses secrets.
Tout comme dans la toile, le soucis du détail est bien présent, la qualité de l’écriture est aussi soignée que les coups de pinceau du Maître d’œuvre.
Le roman devient un thriller captivant, d’où l’on ressort contemplatif face à ce suspense magistral.
Le mystère reste entier jusqu’au final, voire au-delà.
Le livre à lui tout seul, avec sa couverture qui laisse apparaître le tableau est un bijou.
Peter Dempf nous offre à travers son récit un voyage dans le temps à travers un jeu de piste extraordinaire .
Un Thriller érudit, passionnant qui en a déjà éblouit plus d’un.
À votre tour … faites- moi confiance.
Peter Dempf est né à Augsbourg, écrivain mais également professeur d’histoire et de littérature allemande. Il a publié depuis 1983 une quinzaine de romans, des recueils de poèmes et des nouvelles. Le Mystère Jérôme Bosch est son premier roman publié en France.
Je remercie Benoît et les Éditions Le Cherche Midi pour ce suspens artistique.
Tentant !
J’aimeJ’aime
Encore des peintures où je ne comprends pas ce que l’auteur a voulu dire ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Il est Bien pourtant celui-ci 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais tes images pour illustrer ne me parlent pas parce que je suis hermétique à la peinture ! J’y comprends jamais rien 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique livre, merci du conseil
Très beau travail de l’auteur
A lire, absolument
J’aimeAimé par 1 personne