Carajuru de Sébastien Vidal aux Éditions Lucien Souny
» – Osveta est un ancien du 66e, il a quitté l’armée au printemps. Il devient célèbre en faisant échec à deux braqueurs à Brive, deux mecs du régiment. Et maintenant il meurt tué par balle. Il y a un morceau de l’histoire qui nous échappe ; «
Nouvel avis de décès à Brive- la- Gaillarde, Walt va devoir se mettre au boulot, même si à priori ça ressemble à un suicide, certains détails sèment le doute. Il va falloir fouiller dans le passé de la victime pour éclaircir les zones d’ombre.
» Ce qui m’intéresse c’est l’histoire depuis sa genèse. »
Walt était loin d’imaginer que cette situation allait réveiller ses cauchemars.
« Il se dit que les traumatismes étaient des rochers sous l’eau de la rivière : quand le niveau baissait, ils réapparaissaient. Et puis il y avait le facteur amour-propre. Pour un militaire, accepter de subir un traumatisme était en soi traumatisant. Walt se découvrait plus fragile qu’il ne le croyait. «
Une vieille affaire l’obsède, perturbe sa vie, « La chose de mai 2005 » . Il n’a pas réglé cette mésaventure du passé qui semble étrangement liée au présent.
Walt et son équipe, à force de creuser dans les vieux souvenirs, vont exhumer de sales histoires et de pénibles secrets.
» Décidément, nous allons de surprise en surprise avec cette enquête en habits de camouflage. «
Et c’est dans une ambiance mortelle mais tout en poésie que l’enquête se poursuit.
» Cela s’était fait dans une telle douceur qu’on ne pouvait dire si c’était la nuit qui s’était retirée ou le jour qui s’était imposé. »
Sébastien Vidal confirme son talent avec ce nouveau polar même si j’avoue avoir un peu paniqué au départ. À trop vouloir bien écrire, avec un vocabulaire alléchant, le langage peut devenir un peu pompeux pour le lecteur.
» – (…) Comment tu sais tout ça ?
– La lecture mon ami, la lecture ! Elle nous élève. »
Alors je me suis laissée porter par l’écriture façonnée, à travers cette nouvelle enquête policière où j’ai retrouvé Walt Brewski aussi doué dans son boulot que dans les bras de son amante.
» Dans la pénombre profonde accompagné du craquement épais du cuir, deux corps s’épousaient et se reconnaissaient, deux âmes s’élevaient au-dessus de la mêlée. »
À la limite du thriller, beaucoup plus hard que Woorara ( Ma chronique ICI ) Carajuru nous réserve d’intenses émotions sous haute tension, la violence monte crescendo et n’empêche pas quelques sourires éclatants. Une récit très visuel qui donne de la puissance à notre imagination, toutes scènes confondues. C’est chaud, c’est fort, on en redemande. Tout comme pour « La chose de mai 2005 » où chaque regard a son importance, et même lorsque les nuages se pointent à l’horizon, ils sont prémices aux bonnes nouvelles, parole de Chef indien.
Alors, tout comme moi, laissez-vous élever par l’écriture de Sébastien Vidal, et vous verrez que ça vaut le coup d’œil. C’est surprenant, captivant, explosif, et érotique.
Carajuru à découvrir pour se faire balader via une histoire mortelle, le meilleur et la suite sont dans le livre…
Sébastien Vidal est née en Corrèze et vit à Saint Jal avec son épouse et ses deux enfants. Il a été gendarme pendant 25 ans dans diverses unités d’interventions. Passionné pour le rugby, il a écrit un magnifique roman où le ballon ovale est à l’honneur : Un ballon sur lecœur (ma chronique ICI). Il est également supporter du CAB, et ses gaillards.
En janvier 2017, parait Woorara (ma chronique ICI) son premier Polar, qui rencontre immédiatement un énorme succès. Il entame avec Woorara une trilogie des Sentiments Noirs (colère, haine, convoitise, jalousie, rancune, honte, qui génèrent la trahison, le mensonge, la vengeance) bref les sentiments qui nous entraînent du coté obscur … Suivra Carajuru en Novembre 2017 le second volet, il traite particulièrement de la honte et de la colère tandis que Woorara mettait en exergue la haine et la vengeance. Le troisième volet parlera particulièrement de la cupidité. Un dernier opus sur lequel il travaille actuellement.
Les trois histoires se déroulent en Corrèze, sa région, chère à son cœur.
La suite bientôt… en tout cas je l’espère.
Je remercie Lucien Souny pour ce polar à l’atmosphère aussi poétique qu’explosive.
Mais arrêtes !!! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Pas question Et Demain je demande 15 jours de vacances pour rattraper mon retard 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
PITIÉ !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas eu Mais je vais me les octroyer..
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien, depuis le temps que tu fais de la kiné !!
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout vu Comme on est considérée et abandonnée en cours de route ( suite sur mon Mur face de bouc)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas tout suivi, je dois te dire !! Mais je vais aller voir…
Tu comprends pourquoi je ne partage jamais mes peines ou mes joies sur la toile ?? Ou alors, en tout petit comité, via MP… Quand on est heureux, ça fait chier certain(e)s et quand on est dans le malheur, les autres s’en branlent, en général, hormis le petit noyau dur qui tient à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Un noyau de cerise 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Un noyau de cerise ? J’ai raté un épisode, moi ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toi qui parlais de noyau 😂😂
J’aimeJ’aime
Ben j’ai rien vu de bizarre…
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse tomber 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Fais-moi un dessin !! mdr
Pour la vidéo que tu as repostée ??
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux pas j’attaque ma 132 Éme Lecture Et suis nulle en dessin 😂😉
J’aimeAimé par 1 personne
Purée, j’en suis à 130 je pense… 131 ? Je sais plus !!! 129 !
Je suis nulle en dessin aussi 😆
J’aimeAimé par 1 personne