Sucre noir de Miguel Bonnefoyaux Éditions Rivages
» Partout, les planches se brisaient. Les arbres ne supportaient plus la coque. Le marin qui se tenait près du lit, regarda le coffre que serrait Henry Morgan dans ses bras.
– Capitaine, l’or est lourd. Permettez que je vous aide.
Il tendit la main quand Henry Morgan lui cracha des grumeaux de sang au visage. Un rire de malice lui déforma les lèvres.
– Je l’emporte avec moi, dit-il. La mort doit bien avoir un prix. «
Un navire échoué au milieu des arbres, à bord le capitaine Henry Morgan et ce qu’il reste de son équipage, sans oublier l’immense trésor réuni par ses pirates. Ils s’apprêtent à vivre leurs derniers instants dignement sans quitter le bateau.
Environ trois cent ans plus tard, au même endroit dans les Caraïbes, une légende s’est construite autour de ce fameux trésor. Il continue de hanter de nombreux explorateurs et ira jusqu’à bouleverser l’existence de la famille Otero.
» – Moi, je ne veux tromper personne, Serena. À force de creuser, je finirai bien par trouver le trésor de Henry Morgan. Je n’ai pas traversé tout le pays pour déterrer une légende. »
Une famille qui découvrira bien plus que ce trésor et créera sa propre légende à travers la fabrication du rhum caribéen. Ce rhum restera le plus emblématique de tous et le plus chargé en histoire de l’âge d’or de la piraterie.
» L’avantage d’être pauvre, sourit-il, c’est qu’on peut toujours s’enrichir. »
La famille Otero prospère et chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie, tout en étant toujours attiré par les horizons lointains. Mais sur cette terre indomptée, la destinée bouleverse la convoitise et les rêves se consument en un instant.
» Libre, elle n’était fidèle qu’à la liberté. »
Dés que vous parcourerez ce roman, vos yeux vont s’écarquiller et votre cœur va s’emballer. Attendez-vous à vivre une grande aventure, à faire un beau voyage sur cette terre sauvage pleine de trésors inestimables. Vous serez envoutés, page après page par la richesse de l’écriture. Vous serez possédés par ces hommes et ces femmes en quête d’amour. Vous jouerez aux aventuriers à la recherche du trésor du capitaine Morgan en vous enivrant de Rhum. Et vous constaterez qu’il est inutile d’aller aux caraïbes pour vous enrichir, pour trouver un trésor. Il suffisait juste de vous rendre chez votre libraire et pour quelques euros vous aurez une pépite entre les mains. Un trésor de la littérature, écrit de sa plus belle plume par un pirate des mots qui désormais navigue dans mon cœur pour toujours et à jamais.
Sucre noir, une perle, un bijou, un diamant, qui mérite une place de choix dans les coffres de pirates, dans votre cœur et dans votre bibliothéque.
Un sublime voyage livresque.
Né en 1986, Miguel Bonnefoy est un écrivain français et vénézuélien. Il est l’auteur du très remarqué Voyage d’Octavio ( Rivages 2015), qui a remporté de nombreuses distinctions ( dont le Prix de la vocation, le Prix des cinq continents de la francophonie » mention spéciale « ) et a été traduit dans plusieurs langues.

Je remercie Thierry et les Éditions Rivages pour ce fabuleux voyage qui a conquis mon cœur de lectrice.
Oh quelle jolie chronique et très intéressant coup de coeur! Celui ci je veux absolument le découvrir! Je vais voir aussi du coup si je trouve son premier….Merci pour ce joli partage!!!!;)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi, c’est gentil de me laisser un si gentil message, Moi aussi Il Faut que je m’offre son précédent roman, Sucre Noir est pourtant un petit roman Mais d’une densité incroyable. Tu verras 😘😘
J’aimeAimé par 2 personnes
❤
J'espère le découvrir très bientôt! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
❤️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux titres de cet auteur m’intéressent beaucoup beaucoup !!!! Ils vont faire partie de ma sélection pour la rentrée littéraire. Merci pour ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de passer par Ici, Sucre Noir est vraiment superbe, comme je le dis souvent, un petit roman d’une incroyable densité. Superbe .
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon, faut arrêter de vous y mettre tous et toutes pour me tenter, j’ai compris, je vais l’acheter et le lire 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien, t’es pas au régime pour te providence sucre si Noir soit-il 😉
J’aimeJ’aime