La tanche de Inge Schilperoord aux Éditions Belfond
Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin
« Maintenant je dois faire bien attention, se dit Jonathan. Maintenant. Cela commence maintenant. «
À sa sortie de prison, Jonathan retourne vivre avec sa mère. Sa libération n’est dû qu’à un manque de preuve pour ses actes de pédophilie.
À la vue de leur maison parmi les restes de la démolition, il sentit une angoisse s’insinuer en lui. Comme si tout cela n’était pas normal. Comme si tout compte fait il n’avait pas sa place ici. Comme si tout compte fait sa place était totalement ailleurs. Mais il n’aurait pas su dire où ni quoi faire pour le découvrir. «
Il a commencé un travail important sur-lui-même avec le psychologue de la prison, pour gérer ses pulsions. En organisant rigoureusement ses journées, il compte bien y parvenir mais la présence d’une jeune fille dans les parages ne va pas l’aider à tenir ses bonnes résolutions et vont même les mettre à rude épreuve. Il compte sur une tanche blessée, qu’il a pêché pour l’aider. La tanche est aussi appelée » Poisson médecin », on lui confère des pouvoirs de guérison spectaculaire.
» – Tu es venue m’aider…(…) Tu vas m’aider ? »
Il mise tout sur la tanche. Ils vont se sauver mutuellement, enfin peut-être ?
« Comment les fantasmes les plus épouvantables qui s’étaient lentement insinués dans son esprit étaient devenus réalité. »
Pas simple de s’attaquer à un sujet pareil et de réussir à captiver le lecteur. C’est pourtant ce qu’a réussi Inge Schilperoord avec ce premier roman. Étant psychologue judiciaire, elle a dû en rencontrer des tordus de ce genre et c’est sûrement ce qui rends ce roman puissant et authentique. Un sujet abject et difficile, tellement inconcevable ! Alors en faire une histoire aussi troublante et bien menée ça mérite qu’on s’y intéresse. Ce n’est pas réjouissant mais étrangement profond. Un premier roman qui ne peut pas passer inaperçu même si ce sujet est on ne peut plus dérangeant. Un récit sombre paré d’une belle écriture, et même si j’avoue avoir eu peur de m’aventurer dans cette histoire, je reconnais le talent de l’auteure qui a réussi à rendre celle-ci supportable et même plaisante à lire.
Une belle découverte, un récit aussi choquant que bouleversant. Une auteure à suivre absolument.
Inge Schilperoord est née en 1973. Elle est rédactrice et journaliste pour des journaux prestigieux en Hollande, Psychologie Magazine, NRH Handelsblad et Het Parool. Elle est également psychologue judiciaire. C’est dans le cadre de son travail, au contact de plusieurs repris de justice, que lui est venue l’idée de son premier roman, La Tanche. Très remarqué aux Pays-Bas, finaliste de tous les plus grands prix littéraires, Il a été couronné du Bronze Owl, meilleur roman de l’année. Inge Schilperoord partage son temps entre La Haye et Gand.
Je remercie les Éditions Belfond pour cette lecture percutante.